Krrronik : un beau support pour mettre en mots les difficultés quotidiennes liées à la maladie chronique d’un parent
Il m’arrive de temps en temps de recevoir des messages de lecteurs et lectrices pour des recommandations d’ouvrages pour enfants sur des sujets divers et variés. Dernièrement, une lectrice m’a demandé si je connaissais un album jeunesse au sujet des maladies chroniques et je me suis trouvée bien embêtée car je n’avais pas une telle référence en tête. Par un heureux hasard, Anabelle Langlais, illustratrice et éducatrice de jeunes enfants, a pris contact avec moi pour me présenter son ouvrage, co-écrit avec une autre mère touchée par une maladie chronique. Ces deux mères ont conçu ce livre pour “poser des mots sur leurs maux” et expliquer leurs douleurs à leurs enfants.
Elles ont même créé une maison d’édition, nommée A Titre d’Elles, dont l’objectif est de publier des albums jeunesse évoquant des sujets sensibles et complexes tels que les douleurs chroniques ou les difficultés psychologiques. Leur premier album jeunesse traite donc des maladies chroniques chez un parent et de leurs conséquences : Krrronik, la mystérieuse Mal-à-Partout de ma Maman.
Cette histoire met en scène une mère et son fils. La mère est atteinte d’une maladie chronique et on suit les émotions de l’enfant face aux crises de douleur de sa mère : incompréhension, culpabilité, sentiment d’abandon, inquiétude, déception de ne pas pouvoir jouer… On y suit aussi les conséquences des douleurs chroniques sur le quotidien de la mère. Certains jours, la mère est pleine d’énergie et peut jouer, s’occuper de l’enfant, cuisiner et mener sa vie comme les autres. D’autres jours, la mère est terrassée par Krrronik, le nom donné à la maladie chronique. On y voir la mère pleurer, dormir en plein jour, prendre des médicaments ou encore être empêchée de faire certains gestes (comme dessiner avec son fils).
Enfants et parents pourront profiter de la lecture de cet ouvrage comme opportunité de parler des ressentis des uns et des autres. Cette lecture peut être l’occasion d’une discussion intense et la personnalisation de la maladie chronique sous forme d’une petite bête avec un nom peut être utile au quotidien pour y faire référence avec justesse sans dramatiser mais sans non plus éluder les difficultés.
L’objectif des autrices est pleinement atteint : cet ouvrage pourra servir de support et d’outil de communication pour aider adultes et enfants à mettre en mots leurs difficultés et émotions en rapport avec les maladies et douleurs chroniques d’un parent, quelle qu’en soit la nature.
………………………….
Commander Krrronik, la mystérieuse Mal-à-Partout de ma Maman sur le site de l’éditeur