La colère cache la tristesse : comment accueillir la colère des enfants jusqu’au bout ?
Dans son livre Jouer, grandir, s’épanouir, Deborah Macnamara explique qu’un enfant en proie à une colère de frustration a besoin que ses parents accueillent cette colère jusqu’à ce que celle-ci se transforme en tristesse, signe que le processus de deuil. Cela signifie que la colère cache la tristesse. Une fois que la porte de l’acceptation est ouverte, l’enfant ressentira alors de la tristesse et peut même se mettre à pleurer.
La danse de « fâché à triste » est différente chez chaque enfant, puisque leurs émotions varient en intensité et en vulnérabilité. Un parent doit lire les indices, avoir foi que la colère va basculer vers la tristesse et tenir le cap pendant la tempête. – Deborah Macnamara
Dans cette fiche, je vous propose des éléments de réponse à la question : quand la colère cache la tristesse, comment accueillir la colère des enfants jusqu’au bout ? L’exemple d’un aîné jaloux et la double difficulté pour les parents (traiter les émotions d’un enfant et les émotions de l’adulte qui doit faire face).
Télécharger la fiche de la colère à la tristesse au format PDF pour l’imprimer
……………………………………
Source : Jouer, grandir, s’épanouir de Deborah Macnamara (édition Numérique Au Carré). Disponible sur les sites de ecommerce.
Commander Jouer, grandir, s’épanouir sur Amazon, ou sur Decitre