La grande aventure du Petit Tout : le divorce des parents et la famille recomposée dans un album juste et sensible

La grande aventure du Petit Tout traite avec justesse et sensibilité d’un sujet douloureux pour les enfants : le divorce des parents et la famille recomposée. Dès 4/5 ans.

la grande aventure du petit tout

Madame Tou et monsieur Tout s’aimaient. Ils s’aimaient tellement qu’ils fabriquèrent un merveilleux petit Tout. Le petit Tout grandit au milieu des rires de ses parents. Il adorait quand son papa et sa maman s’enlaçaient, le serrant bien au chaud au milieu d’eux. Il se sentait à l’abri. A l’abri de tout.

Mais les parents du petit Tout s’embrassaient de moins en moins. Un soir, madame Tout n’est pas rentrée du tout.

la grande aventure du petit tout

Le lendemain, les parents du petit Tout lui apprirent qu’ils allaient se séparer. Madame Tout emménagea dans une nouvelle maison avec petit Tout. Bien que petit Tout voyait son papa de temps en temps, il avait quand même l’impression d’être coupé en deux.

Parfois, madame Tout et monsieur Tout se réunissaient pour manger avec petit Tout. Cela le rendait content.

Mais un jour, madame Tout présenta monsieur Rien à petit Tout.

C’est mon amoureux, dit-elle.

la grande aventure du petit tout

Petit Tout se mit à pleurer.

Monsieur Rien était gentil comme tout. Mais le problème, c’est qu’il n’était rien pour petit Tout. Et le pire, c’est qu’il s’installa dans la maison de madame Tout  et de petit Tout. 

Et le pire du pire, c’est que madame Tout et monsieur Rien  s’aimaient tellement qu’ils fabriquèrent un petit Quelque chose.

Petit Tout ignorait ce petit Quelque chose. Au fur et à mesure que ce petit Rien du Tout grandissait, petit Tout commença à rire et à jouer avec lui.

Et comme le petit Tout avait grandi grandi, il sentait à l’intérieur de lui de tout petits morceaux qui se recollaient. Oh, bien sûr, ça piquait, ça mordait. Mais les deux parties se rapprochaient, formant un tout.

la grande aventure du petit tout

 

L’avis de l’éditeur :

Un album juste et élégant, au plus près du ressenti de l’enfant.

Quand ses parents, qui sont tout pour lui, annoncent à Petit Tout leur séparation, l’enfant se sent coupé en deux. Et l’arrivée, dans la vie de sa maman, d’un inconnu n’arrange rien. Surtout que s’annonce bientôt la naissance d’un petit Quelque chose… Comment vivre avec ce nouveau « Rien du Tout » qui occupe tant de place, quand déjà, on se sent en morceaux ?

– Comment les pièces d’un puzzle familial éclaté recomposent peu à peu un nouveau tableau.

– Un jeu réfléchi sur la couleur et le blanc à la résonance profonde, aux lignes élégantes dans un style années 30.

– Des personnages à la présence forte, qu’on n’oublie pas.

 

J’ai aimé :

  • La grande aventure du Petit Tout est un livre sensible et réaliste : les émotions du petit garçon sont décrites avec subtilité. L’histoire et les illustrations parleront aux enfants dans la même situation.
  • Cet album ne tombe pas dans la facilité : les émotions mêlées, la tristesse, les changements, la cicatrisation sont abordés sans détour.
  • Il se termine sur une note optimiste : “Et le grand petit Tout sourit de tout son coeur agrandi”
  • Je suis moi-même séparée et j’aurais aimé connaître cet album à cette époque

Une perle que je vous recommande pour aborder les sujets du divorce des parents et de la famille recomposée avec les enfants.

 

Plus de ressources à ce lien : Sélection de 8 livres pour enfants traitant de la séparation des parents

La grande aventure du Petit Tout est disponible chez votre libraire, dans votre bibliothèque ou sur Internet.

Commander La grande aventure du Petit Tout sur Amazon.