La méditation du seau : une visualisation pour s’endormir (enfants et adultes)

Une visualisation pour s'endormir (enfants et adultes)

Je vous propose un petit exercice à la croisée de la méditation et de la visualisation qu’une amie qui a suivi une formation de Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR) m’a fait découvrir (elle se reconnaîtra :) ).

Le soir avant de s’endormir, on dépose un seau imaginaire près du lit. Ce seau contient ce qui s’est passé dans la journée, les bonnes choses comme les mauvaises choses, les joies comme les contrariétés.

On prend alors un temps calme pour regarder ce qui se trouve dans le seau, juste en observation sans jugement (“dans le seau, je vois…/ il y a…”). L’idée est vraiment de visualiser, de constater sans émettre de jugement.

Après ce temps calme d’observation, on sélectionne une chose à garder pour la nuit dans le seau. A priori, on choisira une chose agréable. On restera en contact avec ce moment agréable vécu : ce qui ça fait dans le corps (les sensations éprouvées alors et revécues maintenant), les émotions ressenties et leur intensité (probablement de la fierté, de la joie, de l’amour, de la gratitude, de l’optimisme…), les pensées qui ont accompagné ce moment, les actes posés. Plus la visualisation est détaillée et intègre des ressentis corporels, plus l’effet apaisant est grand.

L’élément choisi peut également être une décision pour le lendemain : par exemple, améliorer une relation dégradée (s’excuser, affirmer des limites personnelles, formuler une demande…) ou décider de faire quelque chose différemment.

On s’endort en contact avec ces sensations et pensées agréables.

Le lendemain matin, on peut se reconnecter avec ces éléments positifs et décider de les déposer dans le seau qui nous accompagnera tout au long de la journée.

…………………………………………

D’autres ressources pour s’endormir :

3 exercices de respiration pour les enfant qui ont de la difficulté à s’endormir

15 idées pour aider les enfants qui ont du mal à s’endormir (peur du noir, angoisse, pensées en boucle…)