un enfant qui ne parle pas c'est une invitation à parler citation jacques salomé

 

Dans son livre Papa, maman, écoutez-moi vraiment, Jacques Salomé écrit :

“Beaucoup d’enfants se disent avec des silences… [Le silence] sera surtout une invitation à utiliser l’immense réservoir de nos autres langages possibles.”

Jacques Salomé propose de recourir plus souvent au langage non verbal et aux objets symboliques : chaque enfant peut être accueilli avec un objet, un jeu, un fruit comme signe de reconnaissance ou d’apaisement. En famille et en collectivité, il peut être rassurant pour l’enfant de savoir que l’adulte a défini un geste spécifique rien qu’à lui.

” C’est fondamental de pouvoir lui dire de cette manière :”Je te reconnais différent des autres, même si vous avez le même age”.”

Jacques Salomé parle également de l’importance du regard : il confère au regard-appel une puissance qui dit :”J’ai confiance en toi” ou “J’ai peur, viens à mon secours.”

“Par le regard est communiqué le plaisir mutuel qui circule entre deux êtres.”

Les regards reproches, défis ou accusateurs sont d’autres types de regards de la part de l’enfant qui nécessitent un décryptage et un accompagnement de la part de l’adulte.

Dans Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, Faber et Mazlish insistent aussi sur l’importance du langage non verbal : elles préconisent de mettre en place des signes avec les enfants pour faire passer des messages. Pour les plus courants : un clin d’œil peut signifier que l’enfant est en train de dépasser les limites, la main sur la paume que ses cris vous gênent ou un pouce levé que vous appréciez son geste… mais tout est imaginable à partir du moment où vous vous êtes mis d’accord en famille.

Dans J’en ai marre de crier, Gisèle George quant à elle propose aux parents qui rentrent à la maison de communiquer sur leur humeur par des signaux vestimentaires. Ainsi, si vous rentrez à la maison de mauvaise humeur, que vous sentez que vous allez vite perdre patience, vous pouvez le signifier à vos enfants avec un foulard rouge : ce foulard autour de votre cou signifie que vous avez besoin d’un temps mort avant d’être sollicité(e). Quand vous l’ôtez, alors les enfants savent qu’ils peuvent profiter pleinement de la soirée en famille.

Ce n’est pas le discours qui est important, c’est le message envoyé et le message reçu.