Elvis de Christophe Alline, un livre pour enfants qui nous entraîne dans un univers particulier, fait de petits riens qui ne paient pas de mine mais qui se révèlent être de grands trésors.

 

Une vieille boîte qui traîne ? Une boîte vide sert à être remplie !

Des vis rouillées ? On peut sûrement en faire quelque chose !

Des morceaux de ceci, des miettes de cela ? Hop, dans la boîte à idées !

Une clé ? Elle doit probablement ouvrir un coffre à trésor !

Quand on trie, on assemble, on soude, colle et visse tout ce bazar, cela vaut tous les trésors du monde !

elvis livre enfant

Christophe Alline manie à merveille l’art de la récup dans ce livre aux illustrations faites de bric et de broc. Le personnage principal, Elvis, est attachant, optimiste et enjoué : derrière chaque bout de ferraille, il voit une utilisation potentielle. Les touches d’humour raviront petits et grands :

Si cette clé n’ouvre pas un coffre à trésor, je veux bien manger ma culotte !

Si l’argent n’a pas d’odeur, ce n’est pas le cas de ces chaussettes-là.

Le texte est d’une grande richesse : de nombreuses expressions et des mots de vocabulaire inhabituels  y donnent le rythme.

Il décide de partir tenter fortune.

Ah ! Misère ! C’est bien ma veine !

Ce ne sont que de veilles vis patinées. Ça ne vaut pas un clou !

elvis livre enfant

Elvis, une fable entraînante et fantaisiste qui met à l’honneur la créativité et l’amitié dans un univers graphique riche et original.

elvis livre enfant

Christophe Alline est un auteur qui se définit comme un “fabricolleur” d’images. Il aime utiliser différents matériaux, différents supports, faire des expériences sur du bois, sur du carton, sur de l’acier pour raconter des choses par l’image. Je vous laisse faire connaissance avec cet auteur de littérature jeunesse atypique :-).

Vous pouvez retrouver ses albums sur Amazon, dans votre librairie ou avec un peu de chance dans votre médiathèque municipale :-)