Le géant chagrin : un message profondément humaniste au sujet des relations humaines
Présentation de l’éditeur
Dans la ville où vivent Luce et Lucas, tout est en ordre : les rues, les panneaux, les chiens, les arbres, les dents dans la bouche des gens, les mots enfermés dans les livres, même les oiseaux sur leurs perchoirs. Le dimanche, il arrive aux deux enfants de s’échapper à vélo. Rêves au vent, ils pédalent jusqu’à l’orée de la forêt… Sans jamais oser s’y aventurer. La faute aux affreux géants qui, dit-on, vivent cachés sous les grands arbres.
J’ai aimé
Cet album au très grand format (29,7 x 1 x 36,9 cm) est inhabituel tant dans sa forme que dans son fond. Sur la forme, le format rend hommage au titre : il est géant ! Les illustrations occupent toute la place sur les pages et et regorgent de détails et de couleurs. On pourrait passer des heures rien qu’à admirer les illustrations et à en observer tous les détails.
Sur le fond, l’histoire porte plusieurs messages à portée philosophique :
- à quoi reconnaît-on une vie heureuse ?
- qu’est-ce que l’amour ? comment faire quand on se dispute pour réparer ?
- les grands ont-ils des droits sur les plus petits qu’eux ?
Il y est question d’une vie bien rangée, un peu grise et morne tout de même, où les parents s’ennuient mais continuent parce que c’est ainsi la vie. Il y est question d’enfants malicieux qui voudraient bien bousculer ces habitudes et vivre des aventures. Il y est question d’un couple de géants au bord de la rupture parce que le géant a oublié l’anniversaire de la géante. Il y est question d’un géant malheureux comme les pierres, rejeté par son amoureuse et désoeuvré au point de marcher sur la ville voisine et de réduire la maison morne de la famille morne. Il y est question d’un commencement : plus rien n’est ni propre ni rangé dans la ville et l’espoir d’une reconstruction peut émerger. Il y est question d’un monde autrement, joyeux et libre pour les petits humains. Il y est question d’un coeur brisé qui se remplit à nouveau d’amour et inspire l’amour partout où il passe. Il y est question d’un géant qui s’autorise à cueillir la maison des humains pour faire un joli cadeau à sa géante. Il y est question d’une géante qui rappelle que même les petits ont leur mot à dire et qu’on ne peut pas déraciner les gens sans leur demander leur avis. Il y est enfin question d’une harmonie trouvée où le chagrin, les couleurs et le bonheur ont tous leur place.
Les réflexions amenées par cet album sous une histoire au vocabulaire riche portent un message profondément humaniste au sujet des relations humaines.
……………………….
Le géant chagrin de Carole Martinez et David Sala (éditions Caterman) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Le géant chagrin sur Amazon, sur Decitre, ou sur Cultura.