Le grand livre des supertrésors : chaque enfant est riche de son entourage, de ses goûts, de son énergie ou encore de son imagination
La famille, les souvenirs, la nature, les animaux, les amis, les rêves… Les choses qui comptent vraiment ne sont pas matérielles. Il existe des supertrésors qui nous rendent riches en bonheur, pour peu qu’on y prête attention. Quels sont les tiens ?
J’ai aimé
Ce livre au grand format (32x 25 cm) est une pépite. Il se présente sous forme de 18 petites histoires d’enfants qui mettent en valeur leurs ressources, tant internes qu’externes. Chaque double page est consacré à un supertrésor et à un dessin l’illustrant.
On découvre ainsi Sarah dont le supertrésor est de passer du temps agréable avec ses amis et de se savoir entourée et soutenue. On apprend à connaître Léo qui collectionne les moments d’amour dans un coffre : il aime autant distribuer que recevoir des marques d’amour comme les câlins, les mots gentils ou les sourires. Omar, quant à lui, adore la nature : il en prend soin et s’y ressource.
Au gré de ces histoires, les enfants comprendront que chacun peut trouver ce qui constitue un soutien pour lui. A la fin de l’ouvrage, une double page invite les petits lecteurs à identifier leurs propres supertrésors. Pratiquer cet exercice procure un sentiment de sécurité car il permet de visualiser que la solitude est relative parce que des soutiens existent et que des ressources internes peuvent être mobilisées lors des moments difficiles. Quand les enfants pensent à ce qu’ils prennent plaisir à faire, aux personnes qu’ils aiment, aux lieux dans lesquels ils se sentent bien, aux activités qu’ils apprécient, alors ils peuvent créer comme une bulle protectrice et apaisante autour d’eux.
J’ai particulièrement apprécié la diversité des enfants présentés et la mise en situation des garçons et des filles dans des activités variées : le supertrésor de Marina, c’est la connaissance car elle adore comprendre, en savoir toujours plus et faire profiter les autres de ce qu’elle a appris; le supertrésor de Miguel, ce sont les rêves qu’il note sur un carnet et pour lesquels il imagine des stratégies de réalisation; celui de Rachid est le temps libre et celui de Maya est l’aventure. Les enfants pourront s’identifier avec certains des personnages et se rendre compte qu’ils portent également des trésors en eux.
Je trouve que ce livre très bien fait pour montrer aux enfants que les objets et les cadeaux ne sont pas les choses les plus précieuses mais qu’ils sont déjà riches de leur entourage, de leurs goûts, de leur énergie ou encore de leur imagination. Quand nous faisons quelque chose que nous aimons, nous nous sentons véritablement nous-mêmes, nous avons l’impression d’être plus vivants, nous sommes plus motivés, nous nous sentons confiants pour affronter les difficultés de la vie; nous sommes bien, tout simplement.
Comme tous les autres, les enfants recèlent chacun de choses qu’ils aiment bien faire et qu’ils savent bien faire. Ils sont invités à découvrir ce “trésor” via ce livre qui consolide leur estime de soi.
5 ans et +
……………………………………
Le grand livre des supertrésors de Susanna Isern et Rocio Bonilla (éditions Père Fouettard) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander Le grand livre des supertrésors sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura