Le journal des filles rebelles : donner le droit à toutes les filles d’explorer leur potentiel en dehors des stéréotypes genrés

journal pour filles rebelles

Présentation de l’éditeur

journal fille rebelleCe livre est ton journal de bord !

Compagnon idéal des Histoires du soir pour filles rebelles, il propose 100 activités conçues pour entraîner ton esprit rebelle et planifier ta vie d’aventurière dans ses moindres détails : dessine-toi en train d’accomplir un exploit, liste les livres que tu projettes d’écrire, consigne tes secrets, tes envies, tes rêves les plus ambitieux…

Stylos, crayons de couleur et autocollants en main, ce journal invite à exprimer de grandes idées de façon graphique, ludique et personnelle.

Les autrices: Les livres de Francesca Cavallo et Elena Favilli figurent sur la liste des best-sellers du New York Times. Ils ont été traduits en plus de 40 langues. Les autrices ont grandi en Italie et ont fondé leur entreprise, Timbuktu, aux États-Unis.

 

J’ai aimé

Le journal des filles rebelles est la version à compléter du livre Histoires du soir pour filles rebelles des mêmes autrices (chronique ici). Ce premier livre abordait les actes de femmes qui ont marqué l’Histoire (savantes, sportives, femmes politiques, artistes…) et ce journal est l’occasion pour chaque jeune fille de parler de ses propres actes exceptionnels.

Les deux autrices l’ont conçu de manière à permettre aux filles d‘explorer toutes les facettes de leur identité et de se donner le droit d’être pleinement elles-mêmes, en dehors des stéréotypes.

filles rebelles journal de mes révolutions

Les filles sont invités à célébrer leurs réussites, à assumer leurs ambitions, à aimer leur corps ou encore à planifier des projets ou à se savoir aimées.

Chaque double page se présente sous la forme d’une phrase-accroche et d’une illustration dans laquelle chaque fille peut écrire. Les accroches abordent des thèmes variés comme “Mes droits”, “Mes peurs”, “Mes meilleures blagues”, “Mes inventions” ou encore “Mon rêve” ou “Les femmes rebelles qui m’inspirent”. Ce journal peut se remplir avec des mots, des dessins, des stickers ou encore du coloriage. Les filles pourront ainsi écrire les règles qui n’ont pas de sens pour elles, détailler leur stratégie pour épargner de l’argent mais aussi colorier des citations ou dessiner les personnes qu’elles aimeraient rencontrer.

journal je suis une fille rebelle

Ce journal est plutôt épais (plus de 200 pages) et couvre de nombreux aspects qui font le potentiel de chaque fille. Ainsi, elles pourront écrire leur propre déclaration des droits humains, dire ce qu’elles ne veulent plus recevoir comme cadeaux ou écrire leur playlist de fille rebelle.

Des autocollants (en anglais) sont disponibles à la fin de l’ouvrage avec des phrases comme “No means no” ou “I can do it”.

Les illustrations sont très chouettes, en dehors du rose et des paillettes, et représentatives de la diversité (couleurs de peau, morphologies…).

journal de mes révolutions filles rebelles

Un journal qui trouvera sa place sous le sapin de Noël chez nous (pour ma fille de bientôt 10 ans).

De 8 à 15 ans.

……………………………………….

Je suis une fille rebelle : le journal de mes révolutions de Francesca Cavallo et Elena Favilli (éditions Les Arènes). Disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

Commander Je suis une fille rebelle : le journal de mes révolutions sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac