Un grand livre des émotions : toute la palette des émotions expliquée aux enfants (sous forme d’histoire)
On peut être blessé, en colère, énervé, grognon, heureux ou malheureux, jaloux, on peut aussi avoir peur et parfois se sentir intimidé. Toutes ces émotions et ses sentiments se traduisent dans le corps : envie de pleurer, mal au coeur, mains moites, pleurs, cris, pincement dans la poitrine, mais aussi rires et sourires.
Les auteurs de ce livre ont voulu offrir à chaque enfant un espace propice à la réflexion sur ses propres émotions ou sur celles qu’éprouvent les gens qui l’entourent :
- est-ce que je me reconnais dans cette émotion ou ce sentiment, ou est-ce différent pour moi ?
- est-ce que je ressens ces émotions dans mon corps ? à quoi ressemblent ces sensations ?
- comment je réagis face à des émotions désagréable ?
- qu’est-ce qui peut m’aider ? qui peut m’aider ?
- quelles sont les autres émotions que j’éprouve ?
Certains enfants auront envie de parler de leurs sentiments en lisant ce livre avec leurs parents. D’autres préféreront s’intéresser aux émotions des personnages, ou encore réfléchir en silence.
Le Livre des émotions met en scène le quotidien de Léo et Coline : les disputes entre frères et soeurs, les jalousies, les moments de gêne ou de honte dans la cour de récréation, la perte d’un animal de compagnie, la séparation des parents d’une amie, le gala de danse, les moments de cris ou d’énervement des parents (par exemple quand ils sont pressés le matin ou quand la maman a eu peur pour ses enfants), les moments de complicité entre le frère et la soeur, l’amour que les parents portent aux enfants.
J’apprécie ce livre car il décrit avec justesse toutes les épreuves par lesquelles les enfants peuvent passer :
- Léo se sent tellement gêné quand il tombe devant tous ses copains qu’il a envie de pleurer,
- Léo a ressenti un pincement au coeur car il était jaloux de son bébé de petite soeur,
- toute la famille est triste quand le cochon d’Inde meurt,
- Coline a peur du noir…
Chaque émotion ou sentiment est illustré par une scénette et décrite avec des mots à la fois précis et simple. La situation est plantée, les sentiments ou émotions nommés ainsi que les sensations corporelles.
J’aime la bienveillance qui se dégage de ce livre : les parents perdent parfois patience mais ne punissent pas. Quand Léo et Coline sont trop en colère, la maman les contient avec un gros câlin.
Quand Léo subit des moqueries de la part d’un de ses amis, son papa lui explique qu’il est sûrement malheureux et que c’est la raison pour laquelle il essaye de rendre Léo malheureux à sa place pour chasser ce sentiment.
Ce qui ressort surtout de ce livre est que :
- l’amour, l’attention et l’écoute peuvent venir à bout de toutes les épreuves
- les émotions sont passagères, mais pas l’amour que les parents portent à leurs enfants
- parfois, les parents s’énervent ou crient quand ils sont pressés par exemple: mais même dans ces moments-là difficiles, c’est important de savoir qu’on est aimé
Un livre qui parle des émotions et des sentiments de Léo et Coline mais qui finalement, parlera aussi de ceux de tous les autres enfants (et même des adultes !).
Le livre des émotions est disponible chez votre libraire, en médiathèque ou sur internet.