Le loup en slip se les gèle méchamment : de l’humour en barre et une double lecture militante (solidarité, injustice)

avis Le Loup en slip se les gèle méchamment tome 2

Présentation de l’éditeur

le loup en slip se les gèleLe loup en slip est de retour et pourrait bien redevenir le méchant de l’histoire L’hiver arrive, il neige, il fait froid….

Grognon, le loup répète sans cesse qu”on se les gèle’ ! Mais que peut-il donc bien se geler, lui qui est toujours en slip ?

Les habitants de la forêt vont vite devoir le découvrir s’ils ne veulent pas que leur compagnon redevienne le grand méchant loup qui les terrorisait autrefois !

Le loup en slip se les gèle méchamment est le deuxième tome d’une collection en comportant 4 (Le Loup en slip – tome 0 – Livre d’activités; Le Loup en slip – tome 1; Le Loup en slip – tome 3 – Slip hip hip !).

 

 

 

Nous avons aimé

Cette bande dessinée met en scène un loup en slip et les habitants de la forêt dans laquelle lui-même habite. Dès la première page, on est embarqué dans un univers loufoque, plein d’humour et de jeux de mots. Saviez-vous que, quand la neige est là, il fait un froid de ouf ?

Chaque page est riche de détails, de personnages hauts en couleur et de mots bien choisis. On y retrouve pêle-mêle un raton laveur fromager, un cerf boulanger ou encore une chouette tricoteuse. Tous les habitants de la forêt ont un problème commun : le loup se les gèle méchamment… mais il se gèle quoi ? Déjà, ça peut pas être tout ce qui est bien au chaud dans son slip (parce qu’il a l’air bien chaud ce slip). Tous les animaux font alors des hypothèses et proposent des solutions… qui vont se révéler peu efficaces !

Le Loup en slip se les gèle

Entre quiproquos, catastrophismes et solidarité, tout va finalement bien se finir !

Avec son humour et les animaux servant de médiateurs, cette bande dessinée passe plusieurs messages (dont l’importance de la solidarité) et décrit notamment le mécanisme de bouc émissaire (une rumeur sans preuve se met en place entraînant les animaux de la forêt à se liguer contre le loup jusqu’à ce qu’ils découvrent le pot aux roses : le loup n’est pas si méchant qu’il n’y paraît, au contraire !).

chronique Le Loup en slip se les gèle méchamment

Cette bande dessinée a une visée militante en racontant, par métaphore, que des gens dorment dehors en hiver alors qu’il y a de la place pour les loger. Les sans-abris sont les animaux recueillis par le loup dans son “antre” (et non pas dans son ventre), les animaux de la forêt sont les spectateurs qui laissent faire sans s’émouvoir (sauf quand ils se sentent eux-mêmes menacés par le loup) et les commerçants sont la personnification des “riches” qui accumulent et prennent toute la place, bien au chaud dans la forêt.

avis Le Loup en slip se les gèle méchamment

Des courtes planches concluent l’histoire du loup qui se les gèle, mettant en scène des humains (les auteurs-illustrateurs peut-être ?) débattant du fait que les enfants ne marcheront pas dans la fable du loup : les enfants peuvent-ils croire qu’on laisse dormir des gens dehors en hiver alors que des logements sont vacants ?

Cet ouvrage fera rire les enfants dès le plus jeune âge, même s’ils ne pourront pas (encore) saisir les enjeux de la double lecture.

…………………………………
Le Loup en slip se les gèle méchamment de Lupano,Itoïz, Cauuet (éditions Dargaud ) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Le Loup en slip se les gèle méchamment sur Amazon, sur Cultura, sur Decitre ou sur la Fnac