Le Mange-doudous : déjà un classique qui, sous couvert d’humour, aborde des thèmes chers aux enfants
Résumé
L’autre jour, un truc terrible est arrivé à mes doudous.
Ça s’est passé quand j’étais à l’école, c’est Berk mon canard qui me l’a raconté. Une espèce de patate molle est entrée dans la chambre.
Personne n’y a fait attention. Et puis… GLOUP ! elle a avalé Lapinot ! Et elle a pris la forme de Lapinot !
Tous mes doudous l’ont observée et ils ont compris : c’était un Mange-doudous ! À partir de ce moment-là, ça a été l’affolement général.
Imaginez un peu si un Mange-doudous débarquait dans la propre chambre de vos enfants ? A quoi ça ressemble d’ailleurs un mange-doudou ? Que feraient les doudous ? Et si leur doudou préféré était le sauveur ? Quelle épopée !
J’ai aimé
Bourrée d’humour, cette histoire est racontée à travers la bouche d’un enfant. Les dessins montrent une chambre d’enfant comme il en existe dans toutes les maisons, et des doudous comme tous les enfants en possèdent. Les enfants s’y identifient facilement.
L’album met en scène des doudous dans une aventure pleine de rebondissements : se feront-ils tous manger par l’horrible Mange-doudous ?
L’histoire est illustrée par des dessins colorés, rigolos, plein de gloup, de gloupfff et de yaaaah, réhaussé par un filet de bave :).
Par ailleurs, l’air de rien, Julien Béziat aborde des questions chères aux enfants :
- l’éventuelle perte d’un doudou,
- la peur des monstres,
- la jalousie (les doudous sont jaloux de Beurk, le doudou préféré de leur propriétaire),
- l’importance accordée au doudou préféré (garder les odeurs et les tâches, ne surtout pas le laver… même quand il a été vomi par un Mange Doudous !).
Le Mange Doudou a reçu le prix Landerneau Jeunesse 2013 décerné par les Espaces culturels Leclerc .
Dès 3 ans (ma fille l’aime toujours autant à presque 7 ans !).
……………………………………………………………………………
Le Mange-doudous de Julien Béziat (éditions Ecole des Loisirs) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.