Le stress des matins : des approches douces que les parents peuvent utiliser pour démarrer la journée en réduisant les crises
Personne n’aime être extirpé de son lit douillet le matin et être pressé pour déjeuner et s’habiller. Voici des approches douces que les parents peuvent utiliser pour démarrer la journée en réduisant le stress et les crises.
- faire un petit massage du dos à l’enfant pour l’aider à se réveiller en douceur
- se blottir contre l’enfant dans le lit avec lui pendant quelques minutes
- poser des questions amusantes : “Veux-tu te lever maintenant ou tu as encore besoin d’un peu de temps ? Cligne deux fois des yeux si tu as besoin d’encore un peu de temps pour émerger.”
- prévoir un temps de jeu parents/ enfants pour créer des liens et diminuer la résistance
- acheter un minuteur type Timer pour voir combien de temps il reste avant de partir
- faire un tableau avec toutes les tâches du matin et y ajouter des éléments représentant les enfants qu’ils pourront bouger à la tâche suivante quand ils en ont fini une
- autoriser l’enfant à prendre des jouets avec lui à la table du petit-déjeuner (ex : des bonhommes Légo regardent l’enfant déjeuner), dans la voiture ou autre selon les envies/ besoins
- s’amuser (faire parler une chaussure; étaler les vêtements de l’enfant par terre et dire “Oh regarde, il y a un petit T. par terre ! Comme c’est bizarre !”; faire le télescope pour parler à l’enfant caché sous sa couette; utiliser un doudou pour parler à l’enfant…)
- chanter (détourner une comptine apprécié des enfants avec des paroles inventées pour correspondre à la situation)
- donner des responsabilités à l’enfant (ex : “Peux-tu régler le minuteur sur 15 minutes ? J’ai besoin que tu me dises quand il sonnera et que ce sera l’heure de partir.”)
- essayer la résolution de problème (ex : “C’est amusant de jouer à la poupée le matin et c’est trop difficile de s’arrêter en plein milieu d’un jeu quand c’est le moment de partir le matin. Tu voudrais finir tes histoires et on prend le risque d’être tous en retard. On a besoin d’idées pour que ça se passe mieux le matin. Est-ce que tu as des idées toi ?”)
- refléter les émotions (ex :”Ce n’est pas facile de sortir d’un lit tout chaud et de savoir qu’il va falloir se dépêcher pour être à l’heure à l’école. C’est tellement agréable de rester blotti sous la couette. Tu voudrais y rester toute la journée si tu pouvais !”)
Pour aller plus loin : Gérer le stress du matin avec les enfants
…………………………………………………………………..
Source : Parler pour que les tout-petits écoutent de Joanna Faber et Julia King (éditions du Phare). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Parler pour que les tout-petits écoutent sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac