Le thermomètre de la colère : un outil pour apprivoiser et décharger la colère (enfants de 6 ans et +)

Le thermomètre de la colère est un petit outil qui peut être utile à présenter aux enfants afin d’apprivoiser la colère et d’en décharger l’énergie pour éviter la violence. Comme toujours, les outils d’éducation émotionnelle sont à présenter à froid, pas au cours d’une crise.

On proposera lors d’un temps dédié l’illustration d’un thermomètre vierge à l’enfant. Il pourra le colorier en rouge en pensant à une situation qu’il a vécue récemment, jusqu’au niveau de colère ressentie (très forte colère jusqu’au haut/ forte colère au dernier trait…petite colère au premier trait).

Les enfants noteront ensuite à gauche du thermomètre les causes de la colère à laquelle ils ont pensé et, à droite, ce qui aurait pu les aider à libérer l’énergie de colère quand ils étaient dans cet état. Ces stratégies les aideront dans le futur à éviter de faire preuve de violence quand ils sont en colère.

thermomètre de la colère

Exemple de réponse  : à gauche -> “je suis en colère quand ma copine ne veut pas jouer avec moi” (coloriage : forte colère jusqu’au dernier trait du thermomètre) et à droite -> “ce qui m’aide est de crier dans une boîte à colère pour décharger ma colère” ou “ce qui m’aide est de taper des pieds” ou encore ” ce qui m’aide est de respirer trois grands coups”.

D’autres exemples qui peuvent aider : dessiner la colère, jeter une feuille roulée en boule aussi fort que possible, aller prendre l’air, courir, boire un grand verre d’eau, s’isoler, secouer les mains et les bras aussi longtemps que nécessaire, pousser fort contre un mur…

Au format PDF : thermomètre de la colère

 

Libérer et décharger l’énergie de colère pour éviter la violence

Les adultes pourront dire aux enfants que la première chose à faire quand ils sont en colère est de prendre conscience qu’ils sont en colère et l’accepter sans chercher à minimiser la colère. La nommer, c’est déjà en diminuer l’intensité.

Quand un enfant sent que sa colère est tellement forte qu’elle va déborder et se transformer en violence, il pourra alors chercher un moyen pour décharger la colère ou se calmer. C’est là que le thermomètre de la colère est utile.

 

Face à un enfant en colère qui n’arrive pas à se calmer, un adulte peut lui proposer de respirer profondément avec des expirations longues. Un exercice à faire en tandem adulte/ enfant peut être proposé : respirer par le nez, sentir l’air qui entre par le nez, le ventre qui se gonfle comme une bulle de savon, puis le ventre qui se dégonfle et expirer lentement et longuement par la bouche; recommencer au moins trois fois.

Quoiqu’il en soit, dire à un enfant “Calme-toi !” n’est pas efficace. Souvent, nous cherchons à calmer les enfants en colère alors qu’ils ont plutôt besoin de décharger leur énergie afin qu’elle ne reste pas en tension. Mieux vaut mettre des mots sur son émotion de colère (“Wow, je vois que tu es vraiment en colère, tu es plus que furieux  !”) et les accompagner avec le calme qu’on attend d’eux en proposant de décharger l’énergie de colère jusqu’au retour au calme.