L’Enfant, la Taupe, le Renard et le Cheval : une fable bienveillante et philosophique pour parler de ce qui compte vraiment en famille

enfant taupe renard cheval fable amitié enfants

Présentation de l’éditeur

enfant taupe renard cheval livre bienveillance enfantsCette fable universelle et bienfaisante s’adresse à toutes les générations.

Elle raconte une histoire d’amitié entre un enfant, une taupe gourmande et pleine de vie, un renard que les épreuves ont rendu méfiant et un cheval sage et serein. Tous les quatre explorent le vaste monde. Ils se posent des questions. Ils traversent des tempêtes. Ils apprennent à s’aimer.

Cette ode à l’innocence et à la bienveillance transmet des leçons de vie qui ont touché le cœur de plus d’un million de lecteurs.

 

Les points forts

Cet album n’est pas une histoire à proprement parler mais plutôt une succession de temps forts vécus entre amis qui échangent au sujet de la vie, de l’amitié et des manières de se dire qu’on s’aime. Le groupe d’amis mis en scène est constitué d’un enfant, d’une taupe, d’un cheval et d’un renard. Chacun porte sa spécificité et sa vulnérabilité : l’enfant a parfois peur d’être trop ordinaire aux yeux des autres et de ne pas être aimé; la taupe se sent petite et exposée aux dangers; le renard est muet et blessé par la vie; le cheval souffre ne pas pouvoir être lui-même au risque de provoquer la jalousie des autres. Ces quatre-là sont liés par leurs peurs et leur authenticité : ils se confient sans peur d’être rejetés et tissent progressivement les fils d’une solide amitié, chaleureuse et soutenante.

Dans l’introduction, l’auteur nous invite à l’ouvrir à n’importe quelle page, n’importe quand et à s’approprier ce livre en gribouillant dessus ou en cornant certaines pages. Il nous rappelle que la vie est effrayante et belle à la fois et que son livre se veut un modeste appui pour vivre courageusement, être plus gentil (avec soi-même et avec les autres) et oser demander de l’aide.

album bienveillance amitié enfants

Les textes parleront autant aux enfants qu’aux adultes car leur portée est philosophique et matière à réflexion. J’ai noté pour moi-même quelques citations telles que “L’amour, c’est comme une maison” ou “C’est étrange, on voit seulement l’extérieur des gens, mais presque tout se passe à l’intérieur”.

Les illustrations stylisées expriment la vie dans sa simplicité et sa puissance.

renard taupe enfant cheval fable bienveillance enfants

Cet album est une pure merveille qui se savoure lentement, qui encourage la méditation, qui se lit et se relit seul ou accompagné et à tout âge. On pourra alors réfléchir à ce qui nous donne l’impression d’être aimé, à ce qui nous fait vraiment peur, à ce que l’amour nous permet de surmonter, à comment on sait qu’on s’aime et à quel point les liens avec les autres nous donnent de la force.

enfant taupe renard cheval fable philo enfants

………………………..

L’Enfant, la Taupe, le Renard et le Cheval de Charlie Mackesy (éditions Les Arènes) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander L’Enfant, la Taupe, le Renard et le Cheval sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura