Les bénéfices des câlins à tout âge
Dans son livre Le petit livre des gros câlins, Kathleen Keating rappelle à quel point les câlins sont non seulement agréables mais aussi et surtout nécessaires. Les câlins auraient même des pouvoirs (presque) magiques ! Quels sont les bénéfices des câlins ?
Le toucher est fondamental dans l’expérience humaine. A travers un toucher respectueux, les parents deviennent une source de réconfort et de calme pour leur enfant. Le toucher approprié et positif conduit à l’estime de soi et à une relation profonde de confiance avec les personnes importantes dans la vie de l’enfant. Ceci reste valable à tout âge, des tout-petits aux personnes âgées.
Les câlins que nous donnons et recevons traduisent nos besoins, parlent de nos émotions et de nos valeurs, de ce qui compte pour nous. Quand on donne un câlin, on dit à l’autre “Tu m’intéresses, j’ai à coeur de prendre soi de toi et que tu te sentes bien”, “Tu es spécial et je respecte tes émotions, ta différence”, “Tu peux me faire confiance”, “Je suis heureux pour toi” et aussi “Tu es merveilleux”. Quand on reçoit un câlin, on se dit “Je suis important pour quelqu’un”, “Je suis aimé avec toutes mes émotions, mes difficultés, ma personnalité”.
Par ailleurs, les câlins n’ont jamais fait d’enfants trop gâtés. Les enfants ont un besoin vital d’amour, de protection, de proximité et de présence. Pourtant, de nombreuses personnes pensent qu’il ne faut pas trop porter, pas trop câliner, pas trop écouter, pas trop consoler les enfants.
Je vous propose un visuel avec les bénéfices des câlins à tout âge, pour tout le monde.
>> Télécharger le visuel sur les bénéfices des câlins au format PDF pour l’imprimer
…………………………….
Source : Le petit livre des gros câlins de Kathleen Keating (éditions Points). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander Le petit livre des gros câlins sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac