Les disputes entre enfants : comment résoudre les disputes sans violence ?

Quand les enfants se disputent, se montrent agressifs et potentiellement violents (en mots ou en gestes), nous pouvons intervenir pour les aider à développer des compétences émotionnelles et relationnelles. L’idée est de les outiller afin qu’ils deviennent autonomes et compétents dans la résolution non violente des désaccords qu’ils rencontreront inévitablement (que ce soit avec les frères et soeurs, avec les camarades, avec des coéquipiers…)

Pour les parents, une manière de résoudre les disputes entre enfants est de reconnaître les émotions des protagonistes dans un premier temps, avant de les engager dans un processus de résolution de problème. Cette manière de faire demande un peu de pratique et du temps avant d’être maîtrisée efficacement. A force de mettre en oeuvre ce type d’approches, elles deviendront notre manière habituelle de parler et d’aborder les disputes, ainsi que celles des enfants par effet d’imprégnation.

L’avantage d’une telle approche bienveillante est d’aider les enfants à développer des compétences relationnelles qu’ils seront capables de mobiliser à nouveau confrontés à d’autres disputes. Il s’agit de responsabiliser les jeunes pour qu’ils respectent autant le cadre (les règles de la vie collective, le matériel) que les personnes.

Confrontés à des disputes entre enfants, les parents peuvent intervenir sans perdre leur calme en s’inspirant des suggestions ci-dessous.

disputes entre enfants

Visuel au format PDF : les disputes entre enfants

………………………

D’autres ressources pour aborder les disputes entre enfants :

Un livre incontournable pour résoudre les disputes entre enfants :

Frères et soeurs sans rivalité de Faber et Mazlish (éditions du Phare) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Frères et soeurs sans rivalité sur Amazon , sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac