Les enfants préfèrent les activités extérieures simples en été
J’ai bien aimé cet article en anglais dont je vous propose de résumer les grandes lignes. Je trouve que c’est une idée à garder en tête avant les vacances quand on s’inquiète parfois de ne pas savoir comment occuper les enfants ou quand on n’a pas les moyens de les emmener en vacances.
Une étude menée au Royaume-Uni auprès de 1 500 enfants entre 5 et 11 ans a validé une chose que de nombreux parents savent déjà :
Les enfants préfèrent construire des cabanes dans le jardin ou faire des batailles d’eau plutôt que de faire des sorties coûteuses (dans des parcs d’attraction par exemple).
L’étude consistait à demander aux enfants de classer leurs activités estivales par ordre de préférence. Il est ressorti de l’étude que les enfants préfèrent majoritairement faire des activités simples et gratuites comme jouer dehors avec leurs amis ou aller faire du vélo.
Le fait de jouer au parc public ou dans le jardin a été élu activité préférée. D’autres activités simples se retrouvent dans le top 10 : faire des gâteaux en terre, grimper aux arbres, donner à manger aux animaux (aux canards en particulier).
Cette étude démontre (s’il en était besoin :-) ) que les enfants préfèrent naturellement les activités extérieures simples aux sorties organisées (notamment dû au fait que ces sorties impliquent de longs trajets en voiture).
Par exemple, les enfants ont déclaré préférer faire du cerf volant ou se baigner à une sortie au zoo.
Plus de la moitié des enfants interrogés ont déclaré préférer jouer dans des lieux connus (comme le jardin familial ou le parc public du coin) plutôt que dans des endroits nouveaux.
De manière surprenante (ou pas d’ailleurs :-) ), les jeux vidéo sont classés parmi les activités estivales les moins appréciées des enfants.
Même les parents des enfants interrogés admettent que leurs meilleurs souvenirs d’enfance en été étaient ceux liés à des jeux dehors avec leurs amis.
Pour moi, c’était les heures passées à jouer à Indiana Jones dans le noisetier avec mon frère, les balades en vélo dans les vignes avec mon frère et notre chien, le fait de regarder le coucher de soleil en août avec mes parents et les sorties sans adultes à la cascade où on glissait sur un sac poubelle :-). Et aussi la pêche aux coquillages et aux crevettes en Loire Atlantique quand on partait en vacances !
Le Dr Linda Papadopoulos, pédopsychologue, affirme:
Les souvenirs d’été durent toute une vie et les parents peuvent apprendre beaucoup de ce que les enfants déclarent dans cette étude.
Ce que j’en retiens pour ma part :
- des piques niques ensemble au parc cet été,
- des sorties à la piscine la plus proche de la maison,
- de la patouille et de la gratouille dans le jardin de mes parents, les aider à ramasser les fruits et les légumes du jardin (ma fille adore cela par dessus tout),
- quelques activités guidées à la maison (loisirs créatifs, jeux de construction et de logique et les incontournables jeux de société bien sûr),
- des livres en abondance en libre accès et des sorties à la médiathèque plus fréquentes,
- du sport à l’extérieur (vélo, grimper aux arbres ou à l’araignée, des marches en forêt, des jeux de ballon, des missions d’exploration dans la nature…),
- inviter des copines et des copains à la maison,
- bien sûr, rien n’interdit les sorties en famille mais inutile de se casser la tête à en prévoir 10 dans l’été ou de se rendre malades si on n’en a pas les moyens.
Et pour rappeler l’importance des jeux libres dans le développement des enfants, je trouve que cette vidéo complète bien cet article : Le jeu libre au coeur du développement des enfants
…………………………………………………………………………………………………………….
Source : The Telegraph – Children prefer simple pleasures to organised trips, research finds – by James Hall