Les étapes de la construction de l’attachement chez les bébé humains. 

On trouve sur internet tout un tas d’articles qui expliquent quoi faire pour séparer le bébé “crampon” de sa maman (du type “Bébé ne veut que maman, que faire ?”). Cette idée du “bébé crampon” et la critique du fait que le bébé “se méconnaît” (vers 9 mois en général) sont bien ancrées dans les mentalités. Pourtant, cette manière d’aborder le sujet témoigne d’une profonde mécompréhension de notre nature de mammifère et de l’ignorance de la théorie de l’attachement.

Dans son livre Attachement et théorie de l’esprit, Grazia Attili décrit la théorie de l’attachement en détail et rappelle que la tendance du bébé à instaurer un lien affectif avec une figure spécifique (sa mère la plupart du temps) est innée, indépendante de tout autre apprentissage et de toute tentative de manipulation de la part du bébé qui saurait “bien s’y prendre”.

Pleurer, s’agripper, se rapprocher et suivre peuvent être considérés comme des comportements innés chez les petits humains, car c’est la manière dont ces derniers arrivent à maintenir ou à provoquer le rapprochement de leur mère (synonyme de survie).

L’enfant est motivé à garder le contact avec sa figure d’attachement car c’est précisément ce contact qui lui permettra de survivre. Il a, par conséquent, besoin de maintenir la proximité avec quelque chose qui, pour les mammifères et les primates, possède les caractéristiques de la mère. – Grazia Attili

Je vous propose un visuel avec les étapes de la construction de l’attachement chez les bébé humains. 

étapes construction attachement bébé

Télécharger le visuel au format PDF pour l’imprimer : étapes construction attachement bébé

…………………………………………………….

Source : Attachement et théorie de l’esprit de Grazia Attili (éditions Fabert). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Attachement et théorie de l’esprit  sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

livre théorie attachement bébé