Les grands garçons pleurent aussi : un album pour remettre en question la censure des pleurs (les garçons – petits et grands – ont le droit de pleurer)

livre grands garçons pleurent aussi

Présentation de l’éditeur

livre les grands pleurent aussiC’est le premier jour de Tom dans sa nouvelle école, et le petit garçon a très peur ! Son papa ne sait pas quoi faire pour le rassurer, alors il dit a Tom : “Les grands garçons ne pleurent pas.” Pourtant, sur le chemin de l’école, les grands garçons lui montrent bien autre chose… Suis Tom dans ses aventures et tu découvriras avec lui que tout le monde a le droit de pleurer, même les grands !

 

J’ai aimé

Ce livre s’ouvre sur l’histoire d’un petit garçon dont c’est le premier jour dans une nouvelle école. Il a peur et son père ne sait pas quoi faire pour le rassurer. Il lui dit alors maladroitement : “Les grands garçons ne pleurent pas”. Le petit garçon décide de alors de ne pas pleurer mais on le voit dos courbé et désorienté.

livre enfants droit pleurer

Le long du chemin pour l’école, il croise plusieurs hommes adultes… qui pleurent : un pêcheur qui pleure à l’idée de partir longtemps en mer, un joueur de harpe ému par la musique qu’il joue, des poètes passionnés. Le garçon est de plus en plus confus, lui qui croyait que les grands garçons ne pleuraient pas.

livre adultes droit de pleurer

Pourtant, il se rend compte que les hommes pleurent dans les faits : des gros durs, des riches, des pauvres, des soldats, des retraités, des jeunes parents…

Le soir, en rentrant de l’école, le petit garçon retrouve son père les larmes aux yeux. Il lui demande alors pourquoi il pleure et ce dernier répond à son fils qu’il avait peur pour son premier jour à l’école. Finalement, les grands garçons pleurent bel et bien ! Et c’est très bien ainsi.

livre enfants ont le droit de pleurer

Ce livre permet d’aborder la question de l’acceptation des émotions et de remettre en question la censure des pleurs (chez les garçons mais pas que !). La subtilité réside dans le fait que l’histoire part d’une allégation du père crue par le fils malgré son intuition puis que cette allégation est petit à petit remise en question à travers l’observation de la réalité. La fin met l’accent sur l’acceptation inconditionnelle des émotions chez les garçons, grands et petits. Les garçons ont le droit de pleurer.

……………………………………………..

Les grands garçons pleurent aussi de Jonty Howley (éditions Kimane) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Les grands garçons pleurent aussi sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac