Vous est-il déjà arrivé de penser que certaines des habitudes que vous avez prises avec vos enfants ne vous conviennent plus ? Bonne nouvelle : les mauvaises habitudes ne sont pas une fatalité :-).

Que ce soir à l’heure du coucher (l’habitude de laisser la porte de la chambre ouverte, de laisser la lumière allumée par exemple), du repas (comme boire du sirop à table) ou des courses (la manière de gérer les réclamations pour un jouet ou des bonbons), il n’existe pas d’habitudes immuables.

En revanche, il existe des moyens de se débarrasser d’une mauvaise habitude en 4 étapes :

1. Vous

Tout commence par vous : vous devez vraiment vouloir le changement corps et âme ! Vous devez être persuadé que la situation actuelle n’est pas la bonne solution, qu’elle est préjudiciable aussi bien pour vous que pour votre enfant, qu’une autre voie meilleure est possible.

Demandez-vous pourquoi vous avez mis en place des habitudes néfastes au bon fonctionnement familial :

  • vous avez cédé pour la tranquillité ? par facilité ?
  • vous ne saviez pas qu’il était possible de faire autrement à l’époque ?
  • vous avez toujours vu faire comme ça dans votre famille ?
  • votre entourage vous l’a conseillé ?

Cela vous aidera à ancrer votre décision de changement.

Mais attention, si vous anticipez des crises face au changement, si vous craignez résistances et pleurs alors il y aura effectivement opposition et pleurs. C’est le principe des prophéties auto-réalisatrices : ce que vous craignez arrivera ! Votre enfant sentira  que votre volonté est prête à flancher à la moindre larme, qu’il y a une faille potentielle… et s’engouffrera dedans !


Pour en savoir plus sur les prophéties auto réalisatrices, vous pouvez consulter cet article Les prophéties auto-réalisatrices au service de vos succès sur le site  www.anti-deprime.com.


Par ailleurs, vous devrez être absolument convaincu pour résister aux bonnes vieilles habitudes qui risquent de vouloir refaire surface dans la durée !

2. La préparation

Une fois que vous êtes convaincu et que votre décision est inébranlable, que vous avez identifié la bonne habitude à mettre en place, préparez le changement. Votre enfant a besoin de paroles et d’explication :

  • dites lui pourquoi vous avez besoin de prendre tous ensemble une nouvelle habitude,
  • annoncez-lui les nouvelles règles,
  • expliquez-lui en quoi elles consistent
  • soyez clairs sur le fait qu’elles remplacent les anciennes de façon définitive.

L’enfant doit comprendre l’intérêt du changement et ce qu’il y gagne : pourquoi les anciennes habitudes sont mauvaises et ont besoin d’être changées, pourquoi les nouvelles sont bénéfiques pour toute la famille.

les mauvaises habitudes ça se perd

3. La date butoir

Annoncer une deadline du changement. Si vous décidez que vous changerez vos habitude dès le lendemain, annoncez le clairement. Si la date butoir est plus loin dans le futur, rappelez la tous les jours. C’est la répétition qui créera les conditions favorables au changement.

Pour l’histoire personnelle, j’ai changé le rituel du soir à la rentrée dernière. Je lisais deux histoires au moment du coucher de ma fille car j’avais fini par céder à ses demandes pour avoir une deuxième histoire. Comme j’angoissais énormément à l’idée des couchers difficiles, les couchers ont toujours été rudes (prophéties auto-réalisatrices quand tu nous tiens…). Par facilité et pour MA tranquillité, j’avais pris l’habitude (et donc lui avais donné l’habitude) de lire deux histoires. Mais les couchers étaient deux fois plus longs, les histoires étaient parfois interminables, j’en perdais l’envie de lui lire des livres et elle se couchait beaucoup trop tard. A la fin de l’été, je l’ai donc prévenue :  “A la rentrée, je ne te lirai plus qu’une seule histoire le soir car le rituel du soir dure trop longtemps et tu t’endors trop tard. Par contre, écoute bien l’histoire que je te raconterai et tu pourras me la raconter au petit-déjeuner si tu veux”.

4. Les 21 jours

Accrochez-vous ! Dans son livre J’arrête de râler sur mes enfants et mon conjoint : 21 jours pour changer“, Christine Lewicki, coach d’entreprise,  indique que les humains ont besoin de 21 jours consécutifs pour changer une habitude. Si vous tenez 21 jours sans retomber dans vos anciens travers, alors c’est gagné !

Pour ma part, les couchers sont désormais plus sereins et plus courts. Il n’y a pas eu de protestations lors de la mise en place de la nouvelle habitude et on y gagné toutes les deux !
Mais il ne faut pas croire : elle essaie encore de me filouter (c’était la rentrée dernière) ! Quand elle réclame deux histoires, je lui rappelle la règle mais je lui dis qu’elle peut choisir le soir-même l’histoire que je lui lirai le lendemain. En général, elle choisit un livre dans sa bibliothèque, me le montre, je lui lis le titre et elle le pose au fond de son lit bien en évidence pour le lendemain. Cette astuce fonctionne très bien :-)

Et vous, de quelles mauvaises habitudes aimeriez-vous vous débarrasser avec vos enfants ?