Trouver les mots justes quand les parents se séparent

quand les parents se séparent

Dans son livre “Quand les parents se séparent“, Françoise Dolto exprime l’importance des mots prononcés par les parents. Elle rappelle qu’il est important que les parents disent, au moment où ils annoncent leur intention de divorcer, qu’ils ne regrettent pas la naissance de l’enfant.

“C’est important en effet, parce que, sinon, l’enfant pense qu’ils regrettent tout puisqu’ils veulent annuler la parole donnée. Il croit alors que les parents annulent non seulement leurs accords entre eux, mais en même temps l’amour qu’ils ont pour lui.”

Elle ajoute que les parents peuvent tenir des discours du type “Je ne regrette pas d’avoir vécu avec ton père/ ta mère puisque chacun de nous est heureux de t’avoir” ou “Ce divorce/ cette séparation n’est pas inutile puisque tu es une réussite de ce couple.” Pour autant, elle ne conseille pas forcément de donner les raisons exactes d’une séparation dans des mots trop réalistes mais plutôt de dire à l’enfant que chacun de ses parents a pris ses responsabilités.

“C’est en tant qu’adulte responsable que je ne vois pas d’autre solution que le divorce à la continuation de ma vie en bonne santé.”

“Ce climat de vie commune est porteur d’une souffrance que le divorce a pour but de faire cesser.’

La préparation de l’enfant

Françoise Dolto insiste sur la préparation de l’enfant. Elle explique que le fait d’annoncer quelque chose à quelqu’un et de l’exécuter aussitôt, de passer à l’acte immédiatement est traumatisant pour l’enfant. Chez les humains, les actes sont toujours précédés de projets.

Elle conseille aux parents de dire à l’enfant que cette décision est réfléchie, mûrie mais que la concrétisation pratique va prendre du temps.

“Nous avons mis longtemps à nous décider de nous marier, et ce n’est pas du jour au lendemain non plus que nous allons nous décider à divorcer. Nous avons pris beaucoup d’engagements en vous mettant au monde, il faut maintenant que nous y voyions clair. Ce n’est pas parce qu’on se dispute sur le moment que les choses peuvent se défaire tout de suite. Ce n’est pas comme quand on joue et que l’on dit : je ne joue plus. C’est trop sérieux, le mariage. Mais cela ne veut pas dire que nous revenons sur ce que nous avons dit : cela ne va pas bien entre ta mère et moi/ ton père et moi.”

Elle ajout que les enfants ont besoin de fabuler quand une information est trop difficile à assumer. Il faut dire la vérité aux enfants tout en leur laissant leur mode de réaction face à cette difficile vérité. En ce sens, l’écoute active et l’accueil des émotions sont des clés pour traverser cette période difficile.

Les albums jeunesse peuvent servir de médiateurs pour les parents en cours de séparation. Je vous invite à consulter cette sélection de 7 livres pour enfants traitant de la séparation des parents.

livres séparation parents

 

……………………………………………………………………

Source : Quand les parents se séparent de Françoise Dolto (éditions Points ). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Quand les parents se séparent sur Amazon.