Bonne idée : les routines en comptines (repas, matin, toilette…)
Elsa Thiriot, professeur des écoles et autrice, écrit dans son livre que rythmer la journée par des chansonnettes permet de sécuriser l’enfant lors des moments de transition et de structurer le temps. Elles instaurent un moment de pause de quelques secondes, qui détend et connecte entre eux les membres de la famille.
Elsa Thiriot propose de rechercher et mémoriser une courte comptine pour chaque moment de transition de la journée, en particulier pour les moments qui suscitent des tensions (souvent ceux des transitions comme le moment de partir le matin, la toilette ou les repas). L’idée est d’adapter des comptines connues en gardant le rythme et l’air mais en changeant les paroles pour coller au comportement et à l’ambiance souhaités.
On peut trouver, pour chaque comptine retenue, une grande image qui l’illustre (le mieux étant de la plastifier).
On pourra présenter les comptines progressivement aux enfants en leur montrant l’image associée en même temps, de manière à ce qu’ils les associent dans leur esprit. On chantera ou scandera ensemble la première comptine pendant une semaine environ avant d’introduire une autre selon les besoins et les problèmes rencontrés.
On accompagnera ce “travail” oral en accrochant chaque image à hauteur de vue dans un espace adapté : la ou les comptines liée(s) aux repas dans la cuisine, celle sur la toilette dans la salle de bain… Cela laisse la possibilité aux adultes de montrer l’image pour enclencher la routine ou aux enfants de réclamer la comptine en montrant l’image pour faciliter les transitions.
Elsa Thiriot propose plusieurs exemples dans son livre Une année pour apprendre en s’amusant :
…………………………………………………………………………………………………………..
Source : Une année d’activités pour apprendre en s’amusant : 52 semaines de pédagogie active en famille de Elsa Thiriot (éditions Mango). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Une année d’activités pour apprendre en s’amusant sur Amazon.