LECTURE : l’importance du choix des livres avec le concept de “livres vivants” (ou living books de Charlotte Mason)

A l’approche des fêtes de fin d’année, j’avais envie de vous parler du concept de “livres vivants” (ou living book) tels qu’envisagés dans la pédagogie Charlotte Mason. Cela pourra vous donner plein de bonnes idées de cadeaux :-).

Ce concept propose de choisir avec minutie les livres proposés aux enfants afin de nourrir leur esprit et de leur insuffler une étincelle de plaisir, d’imaginaire.

 

Pourquoi les livres sont importants ?

La pédagogie Mason insite sur les idées : les esprits des enfants ont besoin de nourriture sous forme d’idées.

Notre travail d’éducateur est d’exposer l’enfant à un maximum de belles et grandes idées : il a besoin d’une grande quantité de matière noble pour bâtir sa propre vie. (source La pédagogie Charlotte Mason par Laura Laffon)

 

Charlotte Mason estime qu’un des grands rôles de l’éducateur est de mettre à disposition des enfants des sources d’inspiration et de toujours veiller à ce que l’enfant soit entouré de belles idées nobles et inspirantes.

Pour elle, l’enfant a besoin de livres vivants en abondance. Ils sont vitaux pour le développement de sa vie intellectuelle car la vie intellectuelle a besoin d’idées vivantes

Or les histoires prévisibles, les listes, les résumés ne nourrissent pas l’esprit. Les meilleurs livres, poèmes et chefs d’oeuvre sont ceux qui créent la surprise chez celui qui les découvre.

Dans la pédagogie Mason, il est primordial d’immerger les enfants dans un bain d’excellents exemples de nature, de vie, d’amour, d’héroïsme… et de les laisser piocher ce qu’ils veulent. Leurs esprits sont indépendants, ils feront leur propre sélection parmi ce qu’on leur propose.

L’enfant doit avoir à sa disposition en grande quantité :

  • des livres de fiction, de poésie, de voyages, d’aventure, de récits historiques et de biographies stimulantes
  • des livres avec des idées vivantes, pour nourrir l’esprit
  • des idées nobles, qui placent le devoir comme une belle valeur et la nature comme quelque chose d’omniprésent
  • des idées toujours exaltantes dans tous les domaines d’étude : géographie, grammaire, histoire, astronomie…

 

Quand les enfants ont compris qu’ils ont le devoir de faire les bons choix, alors leur éducation morale est sécurisée. La littérature héroïque, les récits d’aventure, les biographies regorgent d’exemples de personnes au comportement noble. 

On ignore totalement ce qui allumera la flamme intérieure d’un enfant. C’est la raison pour laquelle nous devons leur proposer en quantité de beaux livres : ce n’est qu’avec une profusion de choix qu’ils pourront trouver des livres qui leur parlent. Nous ne devons pas seulement être généreux sur la quantité de beaux livres et sur la variété des leçons : nous devons aussi être attentifs à élever les enfants au contact de tous les aspects de la vie. (source La pédagogie Charlotte Mason par Laura Laffon)

 

Qu’est-ce qu’un livre vivant (ou living book) ?

Les livres vivants (ou living books) sont des ouvrages extrêmement bien rédigés et beaux. Ils sont écrits par des auteurs passionnés.

Leur contenu peut couvrir différents aspects : enseignement sur la vie, sur la nature, sur les valeurs morales, sur le dépassement de soi et l’héroïsme. Les livres vivants peuvent même aborder les mathématiques, la géographie ou les sciences. Pour en avoir une idée, je vous invite à découvrir cette liste.

Ils apportent des connaissances de manière intéressante et engagée. Ce ne sont pas des ouvrages secs, ils doivent déclencher des étincelles dans l’esprit des enfants.

Les livres vivants ont une “âme” et marquent l’esprit positivement, ils provoquent des émotions, ils transportent, ils rendent les choses vivantes.

Comment choisir un livre dans la pédagogie Charlotte Mason ?

Laura Laffon nous donne plusieurs conseils :

  • Un bon livre n’est pas forcément un gros livre.
  • Les livres vivants sont écrits par un auteur passionné par le sujet.
  • Un livre vivant est agréable à lire, ce n’est pas une corvée mais un plaisir pour l’enfant.
  • Un livre vivant est inspirant : “les idées qui s’y trouvent doivent provoquer de petits impacts agréables” sur l’esprit des enfants

Vous retrouverez sur le blog de Laura Laffon une liste de livres vivants en français qu’elle a sélectionnés selon ces critères (et classés par âge) : ici.

Parmi eux, on trouve des classiques et des moins classiques. Vous en connaîtrez certains, d’autres seront de belles découvertes :-).

 

Pour découvrir la pédagogie Charlotte Mason, je vous conseille la lecture du livre de Laura Laffon : La pédagogie Charlotte Mason.

En version papier : La pédagogie Charlotte Mason.

En version ebook : La pédagogie Charlotte Mason.