J’ai laissé mon âme au vent : un sublime album pour accompagner le deuil d’un grand-parent

laissé mon ame vent deuil grand parents enfants

Présentation de l’éditeur

j'ai laissé mon âme au ventCe n’est plus moi qui t’offrirai des friandises
Mais dans ta mémoire, j’ai placé d’autres gourmandises
Mange la vie
Mords dedans

Moi, j’ai laissé mon âme au vent
Je me sens plus léger maintenant
Je peux à chaque instant voyager
Partir, revenir, c’est amusant

Tu ne peux pas m’attraper
Tu ne peux pas me tenir
Mais si tu fermes les yeux
Tu peux toujours me sentir

Dans ce poème, un grand-père s’adresse à son petit-fils afin d’atténuer sa peine et lui explique que malgré sa disparition, il sera toujours présent dans ses souvenirs.

Envoûtant et captivant, le texte est magnifiquement servi par des illustrations douces et légères

J’ai aimé

Cet album est sublime de tendresse et de douceur. Son grand format en fait de prime abord un objet unique et son contenu parfait le tout, dans une approche simple et essentielle du deuil et de la perte. Les mots, concis et agencés avec poésie, transmettent des émotions puissantes, entre tristesse et joie, entre nostalgie et gratitude. Les illustrations sur double page nous invite à plonger tout entier dans la relation entre l’enfant et son grand-père contée avec tant d’amour.

livre deuil grand parent enfant

Le grand-père s’adresse à son petit-fils en lui racontant qu’il a laissé son âme au vent et qu’il aide désormais les moineaux à voler et qu’il peut à chaque instant voyager.

Il rappelle à son petit-fils tout ce qu’ils aimaient faire ensemble (se balader main dans la main ou des batailles d’oreiller) tout en lui disant que, bien qu’il ne puisse plus le tenir, le garçon pourra toujours sentir sa présence à ses côtés.

album deuil grand parents enfants

La dernière double page invite le petit garçon à penser à son grand-père quand il y a du vent, comme si ce dernier jouait avec ses cheveux.

Cet album est une véritable déclaration d’amour d’un grand-père à son petit-fils et peut servir de médiateur pour accompagner le deuil d’un grand-parent.

………………………….
J’ai laissé mon âme au vent de Roxane-Marie Galliez et Éric Puybaret (éditions De la Martinière Jeunesse). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander J’ai laissé mon âme au vent sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac