Neurospychologie et apprentissage : un livre pour comprendre et accompagner les élèves dys

Neurospychologie et apprentissage est un livre pour comprendre et accompagner les élèves dys avec des stratégies d’apprentissage.

livre troubles dys stratégies d'apprentissage

Les points forts

Ce livre s’adresse aux professionnels de l’éducation (enseignants de tous niveaux, orthophonistes…), mais également aux parents qui pourront y trouver des clés de compréhension et des pistes pratiques pour aider les enfants et adolescents dys dans leur scolarité. Les auteurs sont tous les deux orthophonistes. Ils ont fondé en 2018 l’association ApstraCo – apprentissages, stratégies et cognition.

Les auteurs ont tenu à présenter des connaissances issues des recherches actuelles en neuropsychologie et en neurosciences cognitives. On y retrouve parmi les nombreuses références Philippe Lachaux, Stanislas Dehaene, Carol Dweck ou encore Pascale Toscani, tous ces auteurs ayant déjà été mentionnés et leurs travaux présentés sur le blog.

Neuropsychologie dys

Le livre est organisé autour de trois parties :

  • principes généraux (fonctionnement du cerveau, le traitement de l’information, les dyfonctionnements du cerveau, la double tâche, les erreurs, les besoins physiologiques du cerveau…);
  • troubles dys (dysphasies, dysmusies, dyspraxies, dysmnésies, TDAH, troubles dysexécutifs, dyslexies, dysorthographies, dyscalculies, dysgraphies);
  • stratégies pédagogiques (attention, inhibition, planification, mémorisation, révision, raisonnement, langage oral et écrit, musique, stress, émotions…)

stratégies d'apprentissage troubles dys

Cet ouvrage se veut solidement ancré dans des données scientifiques solides afin de proposer des notions indispensables et irréfutables au sujet des troubles dys. Les auteurs, qui ont une longue expérience d’accompagnement des enfants dys, ont choisi d’exposer des éléments théoriques sur le fonctionnement du cerveau, puis de décrire en détail les différents troubles dys afin d’identifier les signes d’appel qui doivent alerter sur une exploration diagnostique. Enfin, des outils pratiques sont proposés pour accompagner les enfants dys en difficulté.

Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage

Par exemple, Rémi Samier et Sylvie Jacques proposent différentes stratégies de mémorisation efficaces et complémentaires. Ces stratégies sont utiles pour bien apprendre ses leçons et peuvent être présentées aux élèves pour leurs séances de révisions et devoirs :

  • élaborer (intégrer les nouvelles informations à son savoir, son vécu, ses propres mots – par exemple, chercher des exemples autre que ceux de la leçon/ créer ses propres supports comme des dessins, des schémas, des fiches de révision, des cartes mentales, des flash cards/ inventer des histoires, des chansons, des phrases amusantes/ mimer/ créer un acronyme …);
  • structurer (faire émerger la structure de la leçon – les chapitres, sous chapitres, les mots clés -, les principes directeurs, les règles importantes à retenir, organiser les informations en les regroupant par catégorie ou par opposition);
  • pratiquer (s’entraîner activement avec plusieurs stratégies : redire à l’oral avec ses mots, dessiner la leçon, lire un texte en lien avec la leçon, regarder une vidéo qui reprend des éléments de la leçon à apprendre…);
  • indicer (associer un repère pour retrouver les éléments de la leçon à apprendre : un mot clé, un dessin, un lieu, une image, se faire un petit film mental, surligner les mots ou passages importants de la leçon à apprendre…);
  • se tester régulièrement (en se posant des questions à soi-même, en utilisant des flash cards autocorrectives);
  • espacer les entraînements pour permettre un début d’oubli et faire l’effort de se rappeler;
  • varier les supports et les domaines d’apprentissage lors des séances de révisions.

La mise en page est très agréable grâce à des encadrés de couleur et de nombreuses illustrations sous forme de schémas.

Neuropsychologie troubles dys

Cet ouvrage est très complet et aborde des sujets peu abordés dans d’autres ouvrages voisins (comme la dysmusie qui est un trouble développemental de la perception musicale) ou encore des stratégies pour renforcer l’efficacité des fonctions exécutives. 

Cet ouvrage est résolument positif parce qu’il rappelle que les enfants dys sont des enfants intelligents qui souffrent de ne pas pouvoir montrer ce dont ils sont capables. C’est la raison d’être de ce livre : outiller enseignants et parents avec des stratégies d’apprentissage pour enrayer la spirale de l’échec scolaire des enfants dys en s’appuyant sur les dernières données en neuropsychologie.

Neuropsychologie stratégies d'apprentissage

………………………………………
Neuropsychologie et stratégies d’apprentissage : concrètement, que faire ? Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté de Rémi Samier et Sylvie Jacques (éditions Tom Pousse) est disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce.

Commander Neuropsychologie et stratégies d’apprentissage sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

neuropsychologie-et-strategies-d-apprentissage