Neurospychologie et apprentissage : un livre pour comprendre et accompagner les élèves dys

livre troubles dys stratégies d'apprentissage

Présentation de l’éditeur

neuropsychologie-et-strategies-d-apprentissage Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d’un trouble dys- mais aussi celle du reste de la classe.

  • Qu’est-ce qu’apprendre ?
  • Que se passe-t-il au niveau cérébral ?
  • Que sont les fonctions cognitives ?
  • En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ?
  • Comment repérer les troubles dys-?
  • Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?
  • Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation…?

Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs “de terrain” s’adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu’aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté.

Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s’appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d’un glossaire.

Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l’ensemble des élèves.

Les auteurs : Rémi SAMIER et Sylvie JACQUES sont orthophonistes en libéral. Leur pratique est essentiellement consacrée à la rééducation des troubles dys- chez les enfants, les adolescents et les adultes. Ils ont obtenu en 2015-2016 le diplôme universitaire de “Neuropsychopathologie des Apprentissages scolaires” de l’Université de Lyon. Ils animent en France et dans les pays francophones des interventions sur les apprentissages, les stratégies et la cognition auprès d’étudiants, d’enseignants, de parents et de professionnels de santé. Ils ont fondé en 2018 l’association ApstraCo – apprentissages, stratégies et cognition.

Les points forts

Ce livre s’adresse aux professionnels de l’éducation (enseignants de tous niveaux, orthophonistes…) mais également aux parents qui pourront y trouver des clés de compréhension et des pistes pratiques pour aider les enfants et adolescents dys dans leur scolarité.

Les auteurs ont tenu à présenter des connaissances issues des recherches actuelles en neuropsychologie et en neurosciences cognitives. On y retrouve parmi les nombreuses références Philippe Lachaux, Stanislas Dehaene, Carol Dweck ou encore Pascale Toscani, tous ces auteurs ayant déjà été mentionnés et leurs travaux présentés sur le blog.

Neuropsychologie dys

Le livre est organisé autour de trois parties :

  • principes généraux (fonctionnement du cerveau, le traitement de l’information, les dyfonctionnements du cerveau, la double tâche, les erreurs, les besoins physiologiques du cerveau…);

 

  • troubles dys (dysphasies, dysmusies, dyspraxies, dysmnésies, TDAH, troubles dysexécutifs, dyslexies, dysorthographies, dyscalculies, dysgraphies);

 

  • stratégies pédagogiques (attention, inhibition, planification, mémorisation, révision, raisonnement, langage oral et écrit, musique, stress, émotions…).

stratégies d'apprentissage troubles dys

Cet ouvrage se veut solidement ancré dans des données scientifiques solides afin de proposer des notions indispensables et irréfutables au sujet des troubles dys. Les auteurs, qui ont une longue expérience d’accompagnement des enfants dys, ont choisi d’exposer des éléments théoriques sur le fonctionnement du cerveau, puis de décrire en détail les différents troubles dys afin d’identifier les signes d’appel qui doivent alerter sur une exploration diagnostique. Enfin, des outils pratiques sont proposés pour accompagner les enfants dys en difficulté.

Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage

Neuropsychologie stratégies d'apprentissage

Par exemple, Rémi Samier et Sylvie Jacques proposent différentes stratégies de mémorisation efficaces et complémentaires. Ces stratégies sont utiles pour bien apprendre ses leçons et peuvent être présentées aux élèves pour leurs séances de révisions et devoirs :

  • élaborer (intégrer les nouvelles informations à son savoir, son vécu, ses propres mots – par exemple, chercher des exemples autre que ceux de la leçon/ créer ses propres supports comme des dessins, des schémas, des fiches de révision, des cartes mentales, des flash cards/ inventer des histoires, des chansons, des phrases amusantes/ mimer/ créer un acronyme …);
  • structurer (faire émerger la structure de la leçon – les chapitres, sous chapitres, les mots clés -, les principes directeurs, les règles importantes à retenir, organiser les informations en les regroupant par catégorie ou par opposition);
  • pratiquer (s’entraîner activement avec plusieurs stratégies : redire à l’oral avec ses mots, dessiner la leçon, lire un texte en lien avec la leçon, regarder une vidéo qui reprend des éléments de la leçon à apprendre…);
  • indicer (associer un repère pour retrouver les éléments de la leçon à apprendre : un mot clé, un dessin, un lieu, une image, se faire un petit film mental, surligner les mots ou passages importants de la leçon à apprendre…);
  • se tester régulièrement (en se posant des questions à soi-même, en utilisant des flash cards autocorrectives);
  • espacer les entraînements pour permettre un début d’oubli et faire l’effort de se rappeler;
  • varier les supports et les domaines d’apprentissage lors des séances de révisions.

La mise en page est très agréable grâce à des encadrés de couleur et de nombreuses illustrations sous forme de schémas.

Neuropsychologie troubles dys

Cet ouvrage est très complet et aborde des sujets peu abordés dans d’autres ouvrages voisins (comme la dysmusie qui est un trouble développemental de la perception musicale ou encore des stratégies pour renforcer l’efficacité des fonctions exécutives. Je vous propose une carte mentale des stratégies pour aider les enfants dys à être attentif, à inhiber leurs erreurs récurrentes et à s’organiser.

carte mentale fonctions exécutives

Cet ouvrage est résolument positif parce qu’il rappelle que les enfants dys sont des enfants intelligents qui souffrent de ne pas pouvoir montrer ce dont ils sont capables. C’est la raison d’être de ce livre : outiller enseignants et parents avec des stratégies d’apprentissage pour enrayer la spirale de l’échec scolaire des enfants dys en s’appuyant sur les dernières données en neuropsychologie.

stratégies apprentissage dys

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Neuropsychologie et stratégies d’apprentissage : concrètement, que faire ? Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté de Rémi Samier et Sylvie Jacques (éditions Tom Pousse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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