Baby clash : un livre pour comprendre et dépasser la « crise maturative du couple à l’arrivée de l’enfant »

livre dépasser baby clash

Anna Roy est sage-femme et a constaté que le retour à la “vraie vie” après le séjour à la maternité fragilise certains couples. Elle définit le baby clash comme le conflit qui peut survenir dans un couple lorsque celui-ci se retrouve “enchaîné à une nouvelle vie suite à la naissance d’un enfant”. Baby clash n’est pas synonyme de rupture ou de divorce, mais est plutôt à envisager comme une période de turbulence. Tous les couples ne sont pas concernés et Anna Roy rappelle que deux personnes peuvent s’aimer très fort, se respecter, avoir déjà surmonté des épreuves ensemble et être malgré tout chahutées par l’arrivée d’un bébé. 

Pourquoi se retrouve-t-on alors à clasher ? Parce que la somme des tâches domestiques et parentales est dingue, parce que l’autre ne fait rien, parce qu’on est épuisés, parce qu’on n’est pas d’accord sur le mode de garde, parce que notre sexualité évolue, parce que tous nos potes se mêlent de notre nouvelle vie de famille, parce qu’on manque de relations sociales, parce qu’on se sent muer et grandir (on n’en finit jamais), parce qu’on se sent (parfois) seuls, parce qu’on se trimballe des casseroles à n’en plus finir… Bref, c’est humain. – Anna Roy

Anna Roy préfère parler de « crise maturative du couple à l’arrivée de l’enfant » que de baby clash car elle souligne que l’enfant révèle des conflits sous-jacents ou larvés, et des désaccords dont le couple s’accommodait dans la vie d’avant. Elle insiste beaucoup sur la fatigue et le manque de sommeil qui peuvent amener deux partenaires à ne plus se supporter, de même que la souffrance liée à l’isolement des jeunes mères en congé maternité. 

Anna Roy a organisé son livre autour de trois grands chapitres : 

  1. La définition du baby clash 
  2. Les causes du baby clash
  3. Des solutions pour surmonter le baby clash

J’ai beaucoup aimé la manière dont le deuxième chapitre est conçu : il est sous-divisé en 11 parties qui expliquent chacune une cause possible du baby clash, illustrée par l’histoire singulière d’un couple suivi par Anna Roy. La sage-femme y décrit notamment les conséquences de la privation de sommeil, de la restriction da la vie sociale, de l’intrusion de l’entourage et des conseils non sollicités, des problèmes de santé de l’enfant, des envies discordantes au niveau de la vie sexuelle, des désaccords au sujet de l’éducation ou encore des traumatismes qui se réveillent. 

Ce livre permet de comprendre pourquoi le baby clash est courant, et comment en faire un terreau fertile pour des relations de couple plus solides. Anna Roy veille à toujours laisser la porte ouverte aux besoins de chaque couple : un baby clash peut aboutir à une séparation et les raisons d’un baby clash ne sont pas les mêmes d’un couple à l’autre, de même que les solutions pour le surmonter. 

Cet ouvrage peut réellement être d’une grande aide pour les jeunes parents, mais peut également être lu avant ou pendant la grossesse. Anna Roy apporte son éclairage et sa sensibilité de sage-femme qui a accompagné des couples pendant des années et propose des pistes concrètes, adaptables à chaque couple confronté au baby clash.

………………………………………………..

Baby clash, devenir parents sans s’étriper ! d’Anna Roy (éditions Larousse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

Commander Baby clash sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

livre baby clash