Communiquer par signe avec les bébés et jeunes enfants : un livre imagé avec des activités, des jeux et des comptines
Présentation de l’éditeur
Communiquer sans parler, c’est possible, grâce à la langue des signes. Ce livre d’activités vous propose de découvrir ce langage dès la naissance, en jouant avec votre enfant.
Ludique, il s’articule autour de 8 chapitres thématiques. Dans chaque chapitre, l’enfant découvrira une vingtaine de signes grâce à des propositions variées : des comptines, des jeux, du bricolage, des contes…
L’adulte y trouvera aussi des éléments pour se familiariser avec cette pratique : des astuces, des citations, des témoignages de parents. L’ensemble de l’ouvrage est illustré de photos et de dessins. Il présente au total environ 200 signes.
Les autrices : Julie Cottencin Bourgeois (de père sourd et de mère entendante) est psychologue clinicienne de formation, profession qu’elle exerce à l’Association La Providence à Saint-Laurent-en Royans auprès d’adultes sourds avec déficiences intellectuelles et troubles psychiques associés depuis 6 ans. Elle intervient depuis 2 ans dans les crèches de Saint-Laurent-en-Royans et de Saint-Justde-Claix, où elle propose des ateliers “bébés signeurs” aux enfants. Delphine Gilles Cotte est éducatrice Montessori dans l’atelier “Les fées coccinelles” qu’elle a ouvert en 2012. Elle intervient aussi bien auprès d’enfants que de professionnels de la petite enfance. Elle exerce dans la Drôme. Elle est notamment l’auteure de Montessori à la maison, paru aux éditions Eyrolles.
Les points forts
Ce livre s’organise autour de 8 chapitres qui couvrent les mots de la vie courante dont on a besoin au quotidien :
- l’univers de bébé (bonjour, au revoir, encore, politesse, hygiène, doudou…)
- l’alimentation (couverts, nom des fruits et des légumes, des aliments courants,
- les vêtements (se déguiser, noms des habits…)
- le corps et la santé (douche, se moucher, se coucher, sale, les parties du corps, mots de la santé comme malade, docteur, fatigué…)
- la nature et les animaux (la météo, les animaux courants et exotiques)
- les couleurs et les émotions (noms des couleurs et des émotions, actions artistiques)
- les moyens de locomotion (noms des différents moyens de transports
- vivre ensemble (vocabulaire de l’école, actions comme lire/ écrire/ courir/s’asseoir, règles de vie collective)
Les activités proposées s’inspirent de la langue des signes mais ne représentent pas une méthode, simplement une façon ludique d’associer le geste à la parole. Au fur et à mesure, les bébés et jeunes enfants deviennent sujets du langage.
Dans leur avant propos, les autrices rappellent qu’utiliser des signes issues de la langue des signes avec les bébés et jeunes enfants, c’est communiquer avec eux dans un espace privilégié d’interactions qui favorise les liens. Le fait de leur fournir des outils d’expression avant l’usage de la parole verbale au sens strict réduit la frustration liée à l’incapacité de se faire comprendre finement. Julie Cottencin Bourgeois et Delphine Gilles Cotte listent d’autres avantages au fait d’utiliser des signes avec les enfants dès leur plus jeune âge :
- développer la motricité fine grâce au placement particulier des doigts
- sensibiliser à la différence et au handicap
- faciliter les échanges avec les personnes sourdes
- s’amuser , chanter, rire
Cette approche s’inscrit dans une démarche résolument bienveillante où chaque tentative de l’enfant est encouragée et valorisée. Les témoignages de professionnels (orthophonistes, auxiliaires de puériculture) et de familles qui ont introduit la langue des signes dans leur quotidien permettent de se rendre compte de l’impact positif de cette pratique avec les tout petits.
Il n’y pas d’âge pour commencer à signer avec les bébés (comme il n’y a pas d’âge pour commencer à leur parler verbalement). A partir de 7/8 mois, les bébés pourront commencer à reproduire par mimétisme. Il peut être utile de sensibiliser tous les membres de la famille à l’usage des signes pour que le bébé puisse signer avec toutes les personnes de son entourage. Le plus souvent, à mesure que le bébé apprend à maîtriser l’oralisation, il laisse de côté les signes.
Pour chaque activité proposée, les signes indispensables sont proposés avec des photo, un QR code qui mène vers une vidéo en ligne et des descriptions. La plupart des mots sont introduits au court d’une chanson ou d’une action (par exemple, faire un gâteau avec différents ingrédients et les nommer).
Ma fille est grande maintenant et je ne connaissais pas la pratique des signes avec les bébés mais c’est un ouvrage que j’aurais aimé avoir quand elle était bébé. Plusieurs amies ont utilisé les signes avec leurs bébés et en gardent un très bon souvenir.
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Communiquer et jouer par signes avec mon enfant : 50 activités dès la naissance de Julie Cottencin Bourgeois et Delphine Gilles Cotte (éditions Eyrolles) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
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