50 activités et jeux bienveillants pour la concentration des enfants (pédagogie positive)
Ce cahier propose des activités de pédagogie positive pour la concentration des enfants (mémoire, distractions, pouvoir de la respiration). 6 ans et +.
Retrouvez dans ce cahier :
- des exercices de concentration auditive (on écoute un son, puis on cherche à découvrir de quel objet il peut provenir) et visuelle (on regarde une image, puis on la cache et on essaie de la décrire, etc.) ;
- des activités de concentration corporelle (le jeu du miroir, etc.) et de relaxation (postures de yoga, etc.) ;
- du matériel à découper et à conserver (3 jeux de cartes différents).
Les points forts de ces activités pour la concentration des enfants
Les activités sont décrites de manière complète et accessible, clés en main. Elles sont facilement exploitables par les enseignants ou les parents (par exemple avant de se mettre aux devoirs). Marine Duvouldy rappelle la différence entre attention et concentration. L’attention est un acte de réceptivité (recevoir une information) : c’est un geste de perception qui permet de capter les informations reçues par les cinq sens.
Etre attentif, cela signifie regarder, écouter, toucher, goûter, sentir pour faire exister l’information nouvelle dans l’esprit.
La concentration est un acte d’émissivité (accomplir une tâche). La concentration isole notre conscience des distractions, favorisant ainsi la mémorisation.
Dans son ouvrage, Marie Duvouldy se propose donc de sensibiliser les enfants à l’importance de l’instant présent, de la respiration, du recentrage, de l’énergie fournie par les émotions, à travers des activités mettant en jeu à la fois le coeur, le corps et la tête.

On y retrouve de nombreuses influences : la gestion mentale, la méthode Vittoz, le yoga, ou encore la pleine conscience. Les activités sont organisées autour de 5 piliers :
- maîtriser ses sens (quelques exemples : jeux sur les sons, sur les matières, les odeurs)
- connaître son corps (quelques exemples : reproduction de gestes en groupe, jeux d’équilibre, mimes)
- canaliser son énergie (quelques exemples : des mandalas à colorier, une séance de méditation, une séance de visualisation, des auto massages)
- rester attentif (quelques exemples : jeux de différence et de cherche et trouve, retrouver l’ordre d’objets déplacés ou un objet manquant dans une collection, jeu sur le silence et les consignes type Jacques a dit)
- maintenir sa concentration (quelques exemples : des jeux dans lesquels il faut gérer une double progression et des consignes de plus en plus difficiles, jeu de memory, écriture avec la main non dominante, marche méditative…).

Toutes les activités proposées le sont sur une mode ludique, créant une atmosphère positive de coopération. Plusieurs des activités proposées peuvent également être mises au service de la cohésion d’un groupe, de la création de lien (comme “Salut toi” ou “Le guide et l’aveugle”).
Ce livre s’adresse aux enfants de 6 à 9 ans.

Tout le matériel détachable se trouve en fin d’ouvrage.
……………………………………………………………………………………….
50 activités bienveillantes pour mieux se concentrer de Marine Duvouldy (éditions Larousse) est disponible en centre culturel, en librairie ou en ecommerce.
Commander 50 activités bienveillantes pour mieux se concentrer sur Amazon ou sur Decitre.


