Un livre pour questionner les concepts mêmes d’élève et d’école

Pourquoi (et comment) créer une école où les enfants font ce qu’ils veulent : je vous propose de découvrir un livre pour questionner les concepts mêmes d’élève et d’école.

ces écoles où les enfants font ce qu'ils veulent

Présentation

Séparés de la société, triés par années de naissance, immobilisés, surveillés, dirigés, évalués… Les enfants vivent soumis à un programme dont on a oublié l’origine et la finalité. Peut-on éduquer à la liberté dans un milieu où l’on cultive son antonyme parfait ? N’est-ce pas aussi absurde que d’apprendre à nager en restant sur la terre ferme ?

Ramïn Farhangi a créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent. Risible folie, dangereuse rébellion ou révolution copernicienne ?

Quoi qu’on en pense, impossible de rester indifférent face à l’existence de cette école et de la trentaine d’autres qui ont vu le jour partout en France en deux ans. Elles secouent le monde de l’éducation en questionnant le concept même d’élève, élargissant le statut de l’enfant à celui d’une personne qui jouit des pleins pouvoirs sur sa propre vie à chaque instant.

Ces écoles, dites “démocratiques”, offrent une bouffée d’optimisme et inspirent une réinvention radicale de l’école de la République en proposant l’expérience humaine la plus exaltante et la plus exigeante de toutes : la liberté individuelle.

Un école où les enfants font ce qu’ils veulent, ce n’est ni une utopie ni une folie.

Ce livre se lit très bien même quand on n’est pas familier du fonctionnement des écoles inspirées par le modèle Sudbury. On y découvre justement toute la richesse de cette approche, ses fondements théoriques et son fonctionnement pratique au quotidien.

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J’ai beaucoup apprécié toute la partie dans laquelle Ramin répond aux objections courantes faites à la création d’écoles privées, notamment démocratiques. Il rapporte, entre autre, une expérience dans laquelle il était demandé à des élèves de choisir entre deux options : développer des connaissances mais avoir une moyenne de 8/20 ou ne retenir aucune connaissance mais avoir une moyenne de 18/20. La deuxième option a été massivement choisie illustrant l’échec de l’école traditionnelle comme mode d’émancipation par la connaissance et l’esprit critique. Dans un double jeu de dupes, les élèves mettent la priorité sur la réussite des contrôles et sur les notes plutôt que sur l’apprentissage.

Les élèves prennent tous les raccourcis possibles pour se bourrer méthodiquement le crâne la veille du contrôle. Le lendemain, ils répètent ce même processus pour le contrôle du surlendemain. […] Quant à nous, professeurs, même si nous aimerions que l’évaluation soit un simple outil de vérification, soyons honnêtes un instant : nous l’utilisons aussi et surtout comme moyen de coercition. – Ramin Farhangi

Ramin regrette d’ailleurs que l’école telle qu’elle est conçue aujourd’hui conduise à considérer les enfants et adolescents qui ne s’adaptent pas bien, qui ne performent pas comme inadaptés plutôt que considérer que c’est l’organisation de école qui pose un problème.

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Ramin Farhangi consacre plusieurs passages aux jeux vidéos et sa conception est intéressante dans le sens où elle va complètement à contre courant des recommandations habituelles. Il considère que les jeux vidéos sont de véritables laboratoires d’apprentissages (sens logique, capacité d’appréhender la complexité, créativité, gestion, sens des responsabilité, auto discipline…).

Aux parents qui limitent le temps que leurs enfants dédient aux jeux vidéos : je vous invite d’abord à questionner la légitimité d’une telle autorité et si l’alternative que vous leur proposez offre de telles opportunités d’apprentissage. – Ramin Farhangi

Il relate également des anecdotes autour de la gestion des écrans dans l’Ecole Dynamique à Paris. Les débats ont parfois été houleux et des désaccords sont apparus plusieurs fois, notamment quand des adolescents ont demandé à limiter les temps d’accès aux écrans parce qu’ils n’arrivaient pas eux-mêmes à s’auto réguler. Ce livre ne dit pas ce qu’il “faut faire” mais ouvre des possibles, exposent des manières de penser et d’agir souvent impensées, inexplorées tout en s’appuyant sur un cadre et des outils qui permettent à la fois la liberté et la sécurité (conseil d’école, comité d’enquête…).

Lire le livre Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent permet de comprendre en quoi la société est simultanément la mère et l’enfant de son propre système éducatif. Donc si les enfants grandissent dans des écoles démocratiques, ils créeront un monde de vraie liberté, égalité, solidarité.

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Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent de Ramin Farhangi (éditions Actes Sud Domaine du Possible). Disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce.

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