Un livre bienveillant pour mieux comprendre les difficultés d’endormissement et accompagner les enfants qui ne dorment pas (0/6 ans)

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La psychologue pour enfants Héloïse Junier a rassemblé les questions les plus fréquentes sur le sommeil des enfants dans un livre. À quel âge les enfants font-ils vraiment leur nuit ? Comment favoriser leur endormissement ? Quelles sont les causes des difficultés de sommeil les plus répandues ?

Sous forme de fiches pratiques, elle y répond sur la base solide des connaissances scientifiques récentes. Dans ce livre à la pointe de la science du sommeil et de la psychologie de l’enfant, elle décrypte avec humour et bienveillance les nuits de nos jeunes enfants, balaie les nombreuses idées reçues et livre de précieux conseils.

Un livre sur le sommeil des enfants de 0 à 6 ans. livre comprendre sommeil enfant qui ne dort pas

Les points forts de ce livre sur le sommeil des enfants

Cet ouvrage est organisé autour de quatre chapitres :

  1. Il était une fois le sommeil du petit humain (les particularités du sommeil du jeune enfant et les différences entre deux enfants du même âge)
  2. Concrètement, je fais quoi pour le faire dormir (heure du coucher, rituels, aménagement de la chambre, quelle utilité réelle des bruits blancs ?)
  3. Déconstruire les idées reçues sur le sommeil des enfants (cododo, portage, pleurs des bébés…)
  4. Quand le sommeil devient-il problématique ? Quand faut-il s’inquiéter ?

Héloïse Junier est docteure en psychologie de l’enfant et a à coeur de partager des connaissances solides et sourcées au sujet de la psychologie de l’enfant. Elle fait preuve de beaucoup d’humour pour passer des messages qui vont souvent à l’encontre des idées répandues par le bon sens commun (qui n’est pas toujours corroboré par les données scientifiques).

L’autrice rappelle que le sommeil ne s’éduque pas car le sommeil est un phénomène naturel, bien que complexe et pouvant être facilement perturbé. Il est normal qu’un bébé se réveille la nuit. Nos modes de vie rythmés par la vie professionnelle et les horaires scolaires se caractérisent par une inadéquation entre les besoins biologiques et physiologiques des bébés d’une part et, d’autre part, les pratiques parentales valorisées socialement (caractérisées notamment par la volonté de mettre l’enfant à distance du corps de l’adulte, aussi bien le jour que la nuit, et par la recherche de l’endormissement solitaire des bébés). Ainsi, Héloïse Junier aborde les questions du bedsharing (partage du lit avec l’enfant) et du roomsharing (partie de la même chambre). Elle rappelle ainsi que corrélation n’est pas causalité : des études ont montré que les enfants occidentaux qui dorment avec leurs parents présentent plus de problèmes de sommeil que ceux qui dorment seuls dans leur chambre. On pourrait en conclure que le sommeil partagé induit des troubles du sommeil chez les enfants. Or il se trouve que les parents qui font le choix du sommeil partagé sont motivés par le fait que l’enfant présente un sommeil perturbé. Le sommeil partagé est la conséquence de difficultés déjà présentes et le sommeil partagé est la solution trouvée par les parents pour le bien-être de tous les membres de la famille.

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Héloïse Junier rappelle les trois états nécessaires pour qu’un enfant s’endorme facilement :

  1. un niveau de mélatonine élevé (dont la sécrétion est favorisée par un éclairage tamisé et entravée par la présence d’écrans ou d’une veilleuse vive);
  2. un niveau de cortisol faible (qui est en lien avec les situations de stress ou de stimulation : un enfant en colère, apeuré par les menaces ou les cris, ou encore qui a connu des jeux excitants avant le coucher risque d’avoir du mal à trouver le sommeil);
  3. une température corporelle faible avant et pendant le sommeil.

Dans ce livre sur le sommeil des enfants, Héloïse Junier répond à de nombreuses questions fréquentes des parents de jeunes enfants, du type “Combien d’heures mon enfant devrait-il dormir en moyenne ?” ou bien “Quand s’inquiéter ? Quel genre de spécialiste consulter ?”

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Les idées partagées et les suggestions qui en découlent sont toujours émises sur un ton de proposition, jamais d’injonction. L’autrice rappelle que l’essentiel est que les parents et les enfants trouvent leur équilibre, au sein duquel chacun se sent bien. Les données scientifiques sont descriptives et non pas prescriptives, et l’objectif est de pouvoir faire des choix éclairés (par exemple, en matière de règles de sécurité concernant le cododo pour les parents qui font ce choix).

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Source : Le sommeil du jeune enfant : pour les parents qui ne font pas leurs nuits (de 0 à 6 ans) de Héloïse Junier (éditions Dunod). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

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