Zizettes : un livre d’éducation sexuelle et affective pour les enfants (6 ans et +)

livre éducation sexuelle

Présentation de l’éditeur

zizettes livre éducation sexuellePas facile de parler de sexualité ! Afin d ouvrir un dialogue confiant et vrai : une histoire poétique et drôle, surtout destinée aux enfants et un dossier pédagogique, surtout destiné aux adultes.

30% des droits d’auteur sont reversés au Planning Familial de l’Isère.

J’ai aimé

L’histoire met en scène une petite fille à l’école et à la maison. Sa mère est mal à l’aise avec ses questions sur la forme de sa zézette et de celle des garçons, et avec le mot même de zézette. Les personnages enfants y apprivoisent leur corps et se posent entre eux les questions qu’ils n’osent pas poser aux adultes ou que ces derniers éludent, laissant les enfants dans le désarroi et l’inquiétude.

livre enfants éducation sexuelle et affective

On y retrouve des scènes vécues par les enfants et des préjugés courants déconstruits (par exemple, “la foot, c’est pas pour les filles !”.

Le sexe féminin y est décrit avec des mots simples et réalistes (creux, pépite) en rappelant que, même si le sexe des garçons dépasse et pas celui des filles, ces dernières ont bel et bien un sexe.

A la fin, après une montée des tensions entre la fille et la mère qui refuse d’écouter les questions de sa fille, la mère finit par s’excuser et poser des mots sur les inquiétudes de sa fille (ex : à quoi sert le creux de la zézette ?…).

livre enfants éducation sexuelle

A la suite de l’histoire, le dossier pédagogique a été élaboré par le Planning familial de l’Isère qui intervient régulièrement auprès d’enfants et de jeunes, de la maternelle au lycée. Il reprend les éléments de l’histoire et des thématiques abordées et peut être adapté dans une relation un adulte/ un enfant ou un adulte/ un groupe d’enfants.

Les pistes pédagogiques s’articulent autour de questions sur le ressenti de l’enfant et ses émotions personnelles ainsi que sur les actions et réactions des personnages. Ainsi, les enfants sont amenés à réfléchir à la possibilité de parler du corps, de la nudité et de la vie amoureuse puis à bien comprendre que personne n’a le droit de toucher leurs corps, en particulier les parties intimes, s’ils n’en ont pas envie et que, si cela arrivait, il est important de pouvoir en parler à un adulte (parents, enseignant.e.s, famille, autres adultes…). Ils comprennent également que (se) poser des question est bien normal et qu’ils ont le droit de toucher et découvrir leur corps.

Le dossier pédagogique revient également sur les difficultés à parler de sujets intimes avec certains adultes (personnalisés par la maman dans l’histoire) et aborde toutes les formes de relations amoureuses et de couples.

Ainsi, les éléments du dossier pédagogique apportent des éléments aux adultes (parents mais pas que) afin d’aborder l’éducation sexuelle et affective en comprenant mieux le développement psychosexuel des enfants ainsi que les questions que ces derniers peuvent se poser sans oser les poser ouvertement.

……………………………..
Zizettes de Gerardo Suzán et Edwige Planchin (éditions Le Hêtre Myriadis) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet (site de l’éditeur).

Commander Zizettes sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac