Mon immense petite soeur : un livre-ressource pour aider les enfants perturbés par l’arrivée d’un bébé
Présentation de l’éditeur
Ce matin, une créature croquinette débarque dans la vie de Swan : une petite soeur ! Elle aussi minus qu’une fourmi, mais aussi encombrante qu’un éléphant… Heureusement, avec patience et tendresse, chacun trouvera sa place.
Une histoire douce pour mieux vivre la relation avec une petite soeur ou un petit frère, accompagnée d’éclairages et de conseils pour les parents.
Héloïse Junier, autrice à succès et psychologue pour enfants, accompagne les familles. Elle a pensé la collection de “Mes histoires du calme” pour aider les jeunes enfants et leurs parents à traverser les grands moments et les soucis du quotidien.
J’ai aimé
Ce livre pour enfants peut aider les petits qui éprouvent de la jalousie, de la rivalité ou de l’abandon à l’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille. L’histoire a été conçue de manière à donner à voir ce qu’un aîné peut ressentir quand sa place au sein de la famille évolue. L’histoire est personnalisable avec des éléments connus par l’enfant (prénom, âge, préférences de l’enfant) afin qu’il s’identifie au petit héros. Ce livre permet à l’enfant de comprendre que ce qu’il ressent est normal et aux parents de comprendre à quel point un aîné peut être chamboulé par l’arrivée d’un bébé.
Le texte et les illustrations mettent en avant les émotions de l’enfant perturbé par l’arrivée d’un cadet. Le petit héros, Swan, est d’abord heureux d’accueillir sa petite soeur, puis il a l’impression de moins en moins compter dans sa famille, d’être invisible aux yeux de ses parents, jusqu’à vouloir faire du mal à sa petite soeur. Ses parents lui témoignent de l’empathie et de la tendresse après avoir réalisé que leur aîné se sentait délaissé. Swan peut verbaliser ce qu’il a sur le coeur : de la tristesse, de la colère et même de la peur.
Les illustrations ont été travaillées de manière à montrer les processus émotionnels par lesquels passent les membres de la famille :
- les visages sont dessinés avec détail pour montrer avec précision les émotions de tous,
- Swan est dessiné de plus en plus petit au fur et à mesure qu’il se sent délaissé,
- les couleurs deviennent plus ternes quand les émotions désagréables submergent le petit garçon.
Cet album rappelle que les relations entre frères et soeurs sont empreintes d’ambivalence : parfois, ils s’adorent; parfois, ils se détestent. Les mots de cette histoire s’adressent autant aux enfants qu’aux parents.
3 ans et +
……………………………………………
Mes histoires du calme : mon immense petite soeur de Héloïse Junier (éditions Hatier Jeunesse) est disponible en librairie, en médiathèque ou sur internet.
Commander Mes histoires du calme : mon immense petite soeur sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura
Cette chronique fait suite à un livre reçu en service presse