Au revoir maman : un livre touchant pour les enfants qui ont perdu un parent
La présentation de l’éditeur
Ce livre parle avec une justesse et une finesse rares de la perte d’un parent du point de vue d’un enfant.
Cet album, dans un langage sans détours, et avec des illustrations évocatrices, explore les nombreuses émotions qu’un enfant peut éprouver face à la mort : de la colère à la culpabilité et de la tristesse à la confusion.
Ce livre souligne également la possible alternance de moments de tristesse et de moments plus positifs (l’enfant fait toujours partie d’une famille, il est entouré de gens qui l’aiment, il a de beaux souvenirs que rien n’effacera).
J’ai aimé
Le point de vue de l’enfant avec toute son ambivalence (peur, colère, tristesse, injustice, culpabilité…)
Les incompréhensions soulevées par l’enfant (pourquoi maman est-elle partie sans prendre ses affaires ? pourquoi n’a-t-elle pas ramassé les fleurs sur sa tombe ? pourquoi les autre enfants ont-ils leur maman ?)
La présence du papa qui est à la fois réconfortante et mêlée de tristesse
Le focus sur la vie faite de haut et de bas : le manque et les bons souvenirs, la tristesse et le fait de pouvoir compter sur les autres membres de la famille, la culpabilité et le réconfort…
Un album qui peut aider les enfants dans leur travail de deuil à travers les chamboulements, les questions, les émotions qui traversent le petit héros de l’histoire
Au revoir maman de Rebecca Cobb (aux éditions NordSud) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Au revoir maman sur Amazon.