Je suis triste : un livre pour apprivoiser la tristesse sans la nier ou la minimiser (4 ans et +)

livre enfants sur la tristesse

Présentation de l’éditeur

livre je suis triste enfant– Un récit plein d’humour pour appréhender le sentiment de tristesse

– Une volonté de la part de l’auteur de montrer qu’il est important de rester soi-même auprès des gens qu’on aime

Flamant rose est triste. Il est même vraiment très triste. Mais qu’à cela ne tienne, ses amis, la petite fille et la pomme de terre, sont là pour lui et vont tout mettre en oeuvre pour lui rendre le sourire, mais surtout ils l’aideront à traverser ce moment et à accepter sa tristesse.

Je suis triste est la suite du livre Je m’ennuie , vendu à plus de 5 000 exemplaires.

 

Les points forts

J’ai beaucoup aimé ce livre sur la tristesse car cette émotion n’est jamais ni niée ni réprimée.

Ce livre met en scène un trio d’amis inattendu : un flamant rose, une petite fille et une patate. Le flamant rose se sent triste et en fait part à ses amis. Au lieu de lui répondre qu’il ne devrait pas être triste ou que ce n’est pas grave, la petite fille lui dit que cela arrive à tout le monde et qu’il a le droit d’être triste. La patate lui dit aussi qu’il lui arrive d’être triste elle aussi (même les astronautes sont tristes).

livre tristesse enfants

Les deux amis essayent malgré tout de remonter le moral du flamant rose mais ils se retrouvent bien embêtés : chacun propose ce qui lui remonte le moral mais cela ne correspond pas aux autres ! Malgré tout, Flamant Rose est encore triste. La petite fille répond alors que, parfois, ça fait du bien de se laisser le temps d’être triste et que c’est correct d’être triste.

livre sur la tristesse pour les enfants

Elle affirme à son ami qu’elle l’aime tout le temps, pas seulement quand il est joyeux, mais aussi quand il est triste ou en colère. Flamant Rose demande alors à la pomme de terre si elle l’aime aussi quand il est triste. Celle-ci répond : “Qui a dit que je t’aimais ?”. Tous les amis partent en fou rire à cette bonne blague.

Le livre se termine sur un échange entre la petite fille et le flamant rose :

  • Est-ce que tu es encore triste ?
  • Je suis encore un peu triste mais je me sens déjà mieux. Et je pense que c’est bien comme ça.

Ce livre sur la tristesse est une pure merveille entre intelligence émotionnelle, bienveillance et humour. Oui, tout le monde a le droit d’être triste (et même de pleurer).

……………………………..
Je suis triste de Michael Ian Black et Debbie Ridpath Ohi (éditions Les 400 Coups) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Je suis triste sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac