Un jour j’ai eu une idée : un bel album pour construire la confiance créative des enfants

livre enfants créativité

Présentation de l’éditeur

album jeunesse créativité enfantsVoici l’histoire d’une idée brillante et d’un enfant qui lui permet de prendre vie.

L’idée grandit au fur et à mesure que l’enfant prend confiance. Et un jour,
il se produit quelque chose d’incroyable.

Cette histoire s’adresse à tous ceux, grands ou petits, qui, un jour, ont eu une idée en apparence trop ambitieuse, trop originale ou trop complexe. Cette histoire les invite à accueillir cette idée, à lui laisser de l’espace et à attendre qu’elle porte ses fruits. Parce que cette idée ne va pas s’en aller. Au contraire, elle va ouvrir un chemin.

Et toi, que vas-tu faire avec ton idée ? Surtout s’il s’agit d’une idée différente, audacieuse ou peut-être juste un peu folle ? Vas-tu la cacher ? T’en détourner ? Faire comme si tu ne l’avais jamais eue ?

Alors, que va devenir ton idée ? Tout dépend de toi.

J’ai aimé

Cet album illustré met en scène un jeune enfant qui a une idée. Cet enfant est d’abord étonné par son idée puis ne sait pas vraiment quoi en faire alors il la laisse de côté. Mais l’idée est toujours là et l’enfant est perplexe : qu’en faire ? que vont dire les gens à son sujet ? Comme il a peur de la réaction des gens, il l’ignore mais cela est difficile car la présence de cette idée le rend heureux. L’idée a besoin de jouer et l’enfant décide de l’apprivoiser. Certains personnes disent que cette idée est folle ou impossible et cela le décourage. Puis, avec le temps, l’enfant décide de la protéger et de la nourrir parce que c’est SON idée et que c’est lui qui la connait le mieux. Plus l’enfant aime son idée, plus elle grandit et plus l’idée grandit, plus l’enfant l’aime.

livre enfants sur la créativité

L’enfant se sent plus vivant au contact de son idée, plus léger et plus audacieux. Un jour, cette idée se déploie et n’est plus seulement SON idée mais une idée utile à tout le monde, appartenant à tout le monde.

Les couleurs des illustrations mettent en avant le déploiement de l’idée : quand l’enfant hésite, les couleurs sont ternes mais, dès qu’il s’autorise à jouer avec son idée, les couleurs deviennent plus lumineuses. A la fin de l’histoire, quand l’idée est sur le point de changer le monde, les couleurs vives rendent compte de sa puissance. L’idée est représentée tout au long de l’histoire sous la forme d’un oeuf couronné et brillant, jusqu’à éclosion à la fin.

album jeunesse créativité enfants

Cet album met en avant que les enfants sont prodigieux de créativité mais qu’ils peuvent rencontrer des obstacles sur le chemin de la créativité :

  • la peur du jugement,
  • la peur d’être différent,
  • le manque d’encouragement,
  • un environnement non propice à la créativité,
  • des critiques de la part d’adultes et/ou d’autres enfants.

Pourtant, une seule idée peut tout changer et propager de la joie. Cette histoire, joliment illustrée, invite enfants et adultes à stimuler la naissance d’idées, à (se) donner le droit d’avoir des idées, à aller au-delà de la peur du jugement, à accepter l’originalité, à faire preuve de courage, à être capable d’aller à contre courant, à avoir confiance en ses idées, à prendre conscience de la puissance des idées… et à comprendre que chacun peut contribuer au monde.

album enfants confiance créative

Lire cet album avec les enfants comporte plusieurs avantages :

  • renforcement de la qualité de relation adulte/ enfant;
  • hausse de la confiance en soi (et en ses idées) de l’enfant;
  • compréhension de son pouvoir personnel et de sa capacité à changer les choses.

Il suffit parfois de quelques mots pour construire la confiance créative d’un enfant et ce bel album peut y participer.

………………..

Un jour j’ai eu une idée de Kobi Yamada (éditions Le lotus et l’éléphant) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Un jour j’ai eu une idée sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura

 

D’autres livres pour enfants sur le thème de la créativité :