Zack et Zoé : un petit ouvrage pour initier les enfants à l’esprit critique
Présentation de l’éditeur
Un jour, alors que Zack et Zoé se promènent en ville, ils décident de visiter une église. Les deux enfants s’interrogent beaucoup sur la religion et se demandent si leurs parents sont croyants ou non.Le but éducatif du livre “Zack & Zoé, Zététiciens en herbe : la mythologie chrétienne” est de proposer un ouvrage pour les parents désirant introduire à leur enfant le sujet de la religion dans une perspective sceptique.
Le chapitre 1 est une présentation comparative entre le modèle Créationniste et la théorie de l’évolution.
Le chapitre 2 présente différents types de mythologie et explique leurs origines.
Le chapitre 3 raconte les vies de Héraclès et de Jésus Christ, tous deux fils d’un Dieu et d’une humaine.
Le chapitre 4 expose la question philosophique du “problème du mal”.
Les points forts
L’auteur de cette ouvrage, Jean-Michel Abrassart, est docteur en psychologie et anime la chaîne YouTube Scepticisme scientifique. Son objectif est d’aborder des notions de la pensée critique à hauteur d’enfants. Il ne s’agit pas d’imposer des croyances (ou des négations impératives de croyances), mais d’exposer des outils qui donnent à penser avec méthodologie. Dans ce livre, il est question de religion au sens large, avec un point de départ sur la question de l’existence du dieu de la religion catholique.
Le titre de la collection dont cet ouvrage fait partie mentionne le terme “zététiciens” dans le sens où l’esprit critique s’appuie sur une méthodologie qui s’apprend et une éthique qui est transmise. En effet, nous pouvons rejeter des informations qui font consensus dans le monde scientifique parce que les convictions intimes de chacun diffèrent selon les parcours individuels et les anecdotes personnelles. Les anecdotes et l’intuition sont la plupart du temps plus fortes que les preuves. Comme les biais cognitifs sont des raccourcis de la pensée humaine auxquels il est difficile d’échapper, il est nécessaire d’en prendre connaissance pour (tenter de) les déjouer. En tant que parents, nous gagnerons à nous informer avant de présenter des outils de pensée critique aux enfants.
Cet ouvrage apporte des éléments de culture générale et scientifique. L’auteur aborde notamment la théorie de l’évolution et une présentation de plusieurs religions et mythes (à la fois dans un contexte historique et géographique). Jean-Michel Abrassart affirme qu’une bonne culture religieuse est tout aussi indispensable à la pensée critique qu’une bonne culture scientifique. Il écrit dans sa postface : “Une décision rationnelle est avant tout une décision informée”.
La manière dont ce livre est rédigé n’est pas frontale et ne vise pas à montrer les preuves de l’existence (ou de l’inexistence) de Dieu (ou d’un dieu d’une religion particulière contre les autres religions). En effet, les parents des deux enfants sont l’un croyant, l’autre athée. Les enfants leur posent des questions auxquelles les parents répondent par des hypothèses qui se répondent et se contredisent. Ainsi, la question de la naissance des fils de dieux est abordée (comme celle de Jésus Christ et d’Hercule) ainsi que celle de l’existence du “mal” chez les humains. Les parents et les enfants élaborent des hypothèses en fonction de leurs connaissances et références. Par exemple, ils tentent d’élaborer une définition de la notion de mythe à partir des mythologies grecque, romaine, égyptienne ou même américaine contemporaine (super héros).
La mythologie chrétienne est le Tome 2 d’une série mettant en scène les petits héros Zack et Zoé. Les autres tomes abordent l’existence (ou non) du monstre du Loch Ness, celle du père Noël et celle des extraterrestres.
……………..
Zac et Zoé : zététiciens en herbe de Jean-Michel Abrassart et Marius Nottet (autoédition). Disponible sur internet (contact : zeteticienenherbe@gmail.com pour les versions papier).
Commander Zac et Zoé : zététiciens en herbe sur Amazon (version Kindle)