Et le lapin m’a écouté : une sublime leçon d’intelligence émotionnelle pour les enfants dès 4 ans (et les adultes)

livre intelligence émotionnelle enfants

Présentation de l’éditeur

et le lapin m'a écouté livre bienveillant enfantCatastrophe, le château de Camille s’est effondré ! Les animaux défilent un à un avec leurs conseils, en vain. Arrive alors le patient lapin… Une histoire dont la finesse et l’humour aideront les petits à affronter leurs frustrations et à exprimer leurs émotions.

J’ai aimé

Ce petit album est absolument sublime. Tout en bienveillance et en quelques mots, il nous rappelle à quel point les enfants n’ont pas besoin de conseils ou d’intervention de notre part en cas de tristesse ou de frustration, mais avant tout de présence empathique.

L’histoire met en scène Camille, un petit garçon dont l’immense château de bois à peine fini s’écroule. Il est profondément triste et plusieurs animaux vont se succéder à son chevet. Les uns après les autres, les animaux vont vouloir trouver une solution pour lui ou lui donner des conseils sans jamais d’abord écouter ses émotions.

livre accepter émotions enfants

Ainsi, la poule lui intime de tout lui raconter, l’ours lui dit de crier très fort pour libérer sa colère (mais Camille est-il vraiment en colère ?), l’éléphant lui conseille de tout reconstruire à l’identique, la hyène lui recommande d’en rire plutôt que d’en pleurer, l’autruche lui fait comprendre que ce n’est pas si grave, le serpent essaie de la convaincre qu’il faut se venger de ceux qui ont tout détruit…

livre intelligence émotionnelle pour les enfants

Mais Camille n’a pas envie de suivre leurs conseils et se retrouve tout seul avec sa tristesse et sa déception. A force de conseils forcés, il se sent incompris et désorienté. C’est alors qu’arrive un lapin qui s’approche doucement et lui offre une simple présence chaleureuse, dans un long silence.

C’est seulement après ce long silence que Camille se met à parler… et le lapin l’écoute sans l’interrompre ou intervenir. Étonnamment (ou pas!), Camille reprend toutes les idées suggérées par les animaux précédents (parler, crier, rigoler, ranger, se mettre en colère… et finalement reconstruire). Il se trouve que le petit garçon avait toutes les ressources et solutions en lui mais qu’il avait avant tout besoin de compréhension et de temps et d’espace pour laisser ses émotions être.

livre intelligence émotions enfants

Je me demande si ce livre ne s’adresse pas avant tout aux parents parce que nous avons tendance à vouloir calmer les émotions des enfants, à leur trouver des solutions toutes faites, à “sauver” les enfants de leurs émotions douloureuses… et nous oublions de créer de la connexion émotionnelle et de faire confiance aux ressources internes des enfants.

Et le lapin m’a écouté est une belle ouverture pour comprendre que toutes les émotions sont légitimes, que les enfants ont le droit d’être tristes ou en colère (et cette histoire rappelle aux parents que les enfants ont avant tout besoin de présence et d’empathie plutôt que de conseils ou de solutions toutes faites).

……………………………
Et le lapin m’a écouté de Cori Doerrfeld (éditions Gallimard Jeunesse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Et le lapin m’a écouté sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac