On a eu l’occasion d’acheter le livre Les trésors de la nature lors d’une foire aux livres organisée par l’école de ma fille. C’est elle qui l’a choisi et elle adore le feuilleter.
Votre enfant découvrira dans Les trésors de la nature :
- les quatre saisons avec des languettes à tirer,
- la vie des animaux nocturnes et celle des animaux souterrains,
- le cycle de la vie végétale avec des routes crantées à tourner pour enchaîner les étapes du développement de la graine à l’arbre,
- les surprises de la marée : marée haute et marée basse,
- les noms des arbres et les fruits associés,
- le cycle de croissance des animaux.
Ce n’est pas forcément un livre qui se lit mais plutôt qui se vit, qui se touche, se regarde, qui fait réfléchir. Il y a de nombreuses tirettes à tirer, des languettes à soulever, des matières à toucher, des effets de transparence qui attise la curiosité des enfants.
Ma fille me pose beaucoup de questions quand elle le manipule :
- pourquoi la chouette, elle vit la nuit ?
- pourquoi ça n’existe pas un kiwitier ?
- pourquoi l’escargot pond des œufs mais pas le panda ?
Du coup, on se questionne, on cherche, on fait des hypothèses, parfois on se dit que c’est incohérent (et pourquoi pas un kiwitier d’abord, on dit bien poirier, cerisier et pommier ?).
Grâce à ce livre, elle a bien compris le principe de la graine qu’on enterre et qui deviendra un arbre ou une plante. Maintenant, elle plante tous les noyaux qu’elle trouve pour faire pousser des arbres :-).
Je conseille donc Les trésors de la nature à tou(te)s les petit(e)s curieux(ses) qui aiment la nature. Il est disponible sur Amazon :
Pour d’autres livres pour les apprentis scientifiques, je vous conseille
La nuit quand tu dors : un livre pour les astronomes en herbe
Axinamu : un imagier pour les zoologistes en herbe