Pas facile d’être grand frère : un livre plein d’empathie parce que c’est parfois difficile d’être grand frère (ou grande soeur)

livre difficile grand frère

Présentation de l’éditeur

Archibald vit avec ses parents, ainsi que Zora, sa grande sœur, et Zenko, son petit frère, dans un quartier très agréable avec de gentils voisins.
Avec ses copains, il découvre la vie avec enthousiasme et espièglerie.

À travers ses aventures, les tout-petits vont pouvoir s’identifier, se rassurer et découvrir un nouvel ami. Dans le premier tome, Archibald se fâche contre son petit frère. Plus question de jouer avec lui ! Il a détruit toutes ses constructions ! Archibald est triste et déçu. Mais grâce à papa, les tensions s’apaisent. Dans cette aventure, notre petit renard va découvrir que ce n’est pas toujours facile d’être grand frère !

livre enfant devient grand frère

J’ai aimé

Cet album met en scène un renard, Archibald, et son petit frère, Zenko. Le premier est fâché contre le dernier car celui-ci a cassé sa construction. Le père essaie de réconforter ses enfants et de les réconcilier mais Archibald, l’aîné, ne veut pas.

Le père tente quelques explications logiques puis se rend compte que ce dont son grand garçon a avant tout besoin est d’empathie. Après avoir murmuré quelque chose au cadet, il prend du temps avec l’aîné et lui dit : “Pas toujours facile d’être grand frère !” puis laisse Archiblad pleurer et exprimer toute sa peine.

livre difficile être grand frère

Zenko revient alors avec une boisson pour son frère et s’excuse. Les deux frères se rendent alors compte qu’ils ne s’étaient pas compris : la dernière fois, ils avaient jouer à démolir les constructions en s’imaginant être des monstres. Zenko pensait qu’ils en étaient encore à jouer à ce jeu-là mais Archibald voulait montrer cette fois-ci sa construction à sa soeur et sa grand-mère.

Une fois qu’ils ont compris ce qui s’est passé, les deux frères décident de refaire une construction encore mieux ensemble. Ils y mettent tout leur cœur et leur créativité.

livre grand frère

En prime, j’ai beaucoup apprécié les illustrations de cette jolie histoire : les couleurs sont vives, les visages très expressifs et le tout se passe dans un jardin luxuriant.

J’ai aimé cette histoire parce qu’elle met bien en avant l’importance de l’empathie et d’un temps de pause avant de pouvoir se parler à nouveau et comprendre ce qui se passe. Une fois que les enfants ont pu exprimer leurs émotions et donner leur point de vue, une collaboration redevient possible. C’est vrai que c’est difficile d’avoir un frère (ou une soeur) !

4 ans et +

…………………………………

Archibald – Pas facile d’être grand frère de Aline de Pétigny (éditions Hemma) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Pas facile d’être grand frère sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac