Qui s’y frotte s’y pique ! ou Comment Mimi a appris à dire NON ! (un livre de prévention sur les abus sexuels et les dangers liés au corps des enfants)
Présentation de l’auteur
Parce qu’il est drôle, vif, intelligent.
Parce qu’il a pour but d’apprendre aux enfants à dire Non. Non aux sollicitations importunes. Non aux menaces potentielles. Non aux abus, quels qu’ils soient.
Suivez les aventures de Mimi Fleur de Cactus et de son hérisson, Mimi est une petite fille comme les autres, une petite fille qui rit, qui joue et qui aime la vie. Mais attention… qui s’y frotte s’y pique ! Mimi n’aime pas qu’on la force, qu’on l’embête ou qu’on l’entraîne. Elle a compris que la loi du plus fort n’est pas toujours la meilleure.
Pourquoi attendre quarante ans pour apprendre à dire Non ? Quand on est tout petit, savoir répondre Non, c’est éviter tous les dangers.
Un livre présenté par l’UNICEF et parrainé par Robert Hossein.
J’ai apprécié
Le petit format et les couleur joyeuses qui en fait un livre abordable, absolument pas anxiogène pour un thème pas toujours évident à aborder avec les enfants
De nombreux exemples de situations qui pourraient être vécues par les enfants et des solutions apportées (un étranger qui propose des gâteaux, un homme qui propose de le suivre dans une cabine à la piscine, un adulte qui fait des câlins trop appuyés qui mettent mal à l’aise…)
L’humour et les personnages (Mimi Fleur de Cactus et Gaston le hérisson) permettent de faire passer des messages forts efficacement sans effrayer les enfants
Les peurs et appréhensions que peuvent avoir les enfants face à des situations problématiques, ambigües sont décortiquées et démontées pour les inciter à ne pas garder de secret et à refuser
Des conseils sont donnés directement aux enfants (que faire si une personne propose de la suivre et que personne ne sait où et avec qui l’enfant sera, que faire si quelqu’un sonne à la porte…)
Des phrases clés pour que les enfants s’affirment (“mon corps, c’est mon corps”, “j’ai une bouche pour m’exprimer”…)
Un “plan hérisson” : quand une grande personne fait une proposition, l’enfant est invité à se poser trois questions
- ai-je envie d’accepter ?
- ma famille, mes profs, sauront-ils où je me trouve si j’accepte ?
- si j’en ai besoin, quelqu’un pourra-t-il m’aider ?
Une fin joyeuse qui invite à l’expression à travers plusieurs propositions d’activités (théâtre avec les doigts, dessiner, danser…) : tout le livre insiste sur l’importance de la parole de l’enfant (les non face à des situations qui mettent mal à l’aise et les mots pour dénoncer des agissements d’adultes déplacés)
En résumé, un livre de prévention précieux qui pourra aider les parents et les enseignants à aborder les thèmes du corps des enfants et des abus sexuels sans tabou ni gêne. Dès 3/4 ans.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Qui s’y frotte s’y pique ! ou Comment Mimi a appris à dire NON ! de Marie-France Botte (éditions L’Archipel) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet (Fnac).
Commander Qui s’y frotte s’y pique ! ou Comment Mimi a appris à dire NON ! sur Amazon.