Le Cimetière des mots doux : un splendide livre qui aborde la maladie et la mort avec tendresse (enfants de 5 ans et +)

livre mort maladie enfants

Présentation de l’éditeur

livre cimetière des mots douxAgnès Ledig, avec la sensibilité et l’empathie qui la caractérisent, raconte par la voix d’une petite fille, Annabelle, le parcours de Simon, son amoureux atteint de leucémie, et les émotions qu’elle ressent. Avec des mots simples et justes, Agnès Ledig aborde un sujet très difficile, la mort d’un enfant malade et l’indicible chagrin de son amie.

Cette histoire poignante- qui suit la trame de son dernier roman adulte Dans le murmure des feuilles qui dansent – permet en douceur d’appréhender, en famille, cette notion délicate. Elle a aussi pour vocation d’offrir à l’enfant concerné par la mort d’un proche, un outil concret pour vivre le deuil et apprivoiser le chagrin : un geste symbolique, ici les mots doux qu’Annabelle écrit et va ensuite déposer dans la forêt qu’aimait Simon. Dans une nature à la fois poétique et puissante, la vie est plus forte que tout.

À partir de 5 ans.

J’ai aimé

Cet album est splendide tant sur le fond que sur la forme malgré la gravité du thème abordé. Agnès Ledig a le don de trouver les mots justes pour traiter des sujets graves. Ses personnages sont attachants et nous invitent à les rejoindre dans un univers tour à tour joyeux et empli de tristesse, entre instants de bonheur intense et de douleur insupportable.

On suit dans ce livre l’histoire d’Annabelle et son amoureux Simon, atteint d’une leucémie, à l’école, à la maison, à l’hôpital, au cimetière, dans la forêt. Leur histoire s’inscrit dans un quotidien familier aux enfants.

livre mort et maladie enfants

Agnès Ledig a écrit ce livre pour offrir aux enfants concernés par la mort d’un proche un outil concret pour vivre le deuil. Les mots doux représentent un geste symbolique : c’est d’abord Simon qui offre des mots doux à son amoureuses puis c’est Annabelle qui lui écrit des mots doux pour le réconforter et avoir l’impression qu’ils sont ensemble malgré la maladie.

livre pour enfants sur la mort et la maladie

Les émotions et sentiments de la petite fille sont décrits avec leur juste intensité : oui, les enfants peuvent se sentir abattus; oui, les enfants sont capables d’aimer intensément: oui, c’est important de reconnaître et accueillir la douleur des enfants; oui, les enfants éprouvent un sentiment de manque pendant des années. Annabelle est incitée à pleurer par le grand frère de Thomas qui lui dit : “Quand le chagrin est trop fort, il faut le jeter dehors. Les larmes sont là pour ça.”.

La dernière illustration nous montre qu’Annabelle pense encore à son amoureux alors qu’elle est adulte.

livre sur la mort et la maladie enfants

L’histoire est suivie d’un mémo à l’intention des adultes dans lequel Agnès Ledig rappelle que cacher ou taire quelque chose ne le fait pas disparaître. Ce type d’histoire, avec douceur et poésie, permet aux enfants (et aux adultes) d’expérimenter à distance une situation et de traverser une épreuve avec plus de sérénité. Comme souvent, l‘accueil des émotions et la création de rituels (ici, les mots doux qu’Annabelle écrit et offre à Simon, avant et après son décès) sont centraux.

…………………………………….

Le Cimetière des mots doux de Agnès Ledig (éditions Albin Michel Jeunesse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Le Cimetière des mots doux sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac