8 livres pour enfants sur l’amitié qui mettent en avant la solidarité, l’altruisme et l’entraide

livres pour enfants sur l'amitié

Je vous propose une sélection personnelle et non exhaustive de livres pour enfant qui traitent de l’amitié et mettent en avant des valeurs humanistes (solidarité, altruisme, entraide).

1.LES BONS AMIS : une histoire porteuse de valeurs humanistes

les bons amis livre

J’ai aimé : 

  • Une écriture riche en vocabulaire, très imagée et presque musicale. On se laisse porter par la magie des mots et par le rythme de l’histoire.
  • Une histoire sous forme de répétition : le lapin trouve la carotte et l’apporte au cheval qui lui-même l’apporte au  mouton. Celui-ci l’apporte au chevreuil… qui finalement la dépose chez le lapin. Les enfants aiment beaucoup les structures répétitives qui créent à la fois un aspect rassurant et comique.
  • Un conte universel qui aborde des valeurs fortes et transmet un message positif : penser aux autres, partager, se contenter de ce que l’on a, faire le bien. Chaque personnage se rassasie à sa faim puis pense aussitôt à ses amis qui ont peut-être faim eux aussi… et ainsi se met en place une chaîne de générosité et de partage.
  • Un petit air de nostalgie pour une histoire qui n’a pas pris une ride (première parution en 1959 !)
  • Des illustrations de Gerda Muller, une grande illustratrice.

les bons amis père castor

Les bons amis est un livre de la collection Les Classique du Père Castor qui proposent de merveilleuses histoires illustrées et perpétuent la tradition des contes du monde pour le plaisir du partage et de la lecture.

………………………………………………………………………………………………………………

Les bons amis de Paul François (éditions Père Castor) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur Internet.

Commander Les bons amis sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur Momox (occasion).

2.L’ARBRE GENEREUX : un classique de la littérature jeunesse à portée philosophique

l'arbre généreux

J’ai aimé : 

  • Un classique de la littérature jeunesse à portée philosophique qui invite autant les adultes que les enfants à s’interroger sur le sens du partage.
  • A chaque étape, l’arbre donne ce qu’il peut par pur altruisme et amour envers le garçon et il est simplement heureux de le faire.
  • La portée universelle de cette histoire qui pose des questions existentielles : y-a-t-il des contre-parties à l’amour ? des actions de pure générosité existent-elles ? quand on donne par amour, a-t-on l’impression de se sacrifier ? où commence le sacrifice et finit l’altruisme ? peut-on souffrir de donner ?
  • Un parallèle possible avec l’écologie : à force de puiser dans les ressources que la nature nous offre gratuitement, nous risquons d’épuiser ces ressources, d’autant plus que l’auteur-illustrateur a réussi à donner corps et vie à l’arbre.
  • Un album puissant, malgré son aspect très simple à première vue. En effet, le texte est court, les dessins sont en noir et blanc, le vocabulaire est simple, mettant en exergue le message.

Cet album porte en lui une essence philosophique profonde, dès 4 ans.
……………………………………………………………….
L’Arbre généreux de Shel Silverstein (éditions L’école des loisirs) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander L’Arbre généreux sur Amazon ou sur Decitre.

 

3.CHIEN BLEU : une belle histoire d’amitié entre une petite fille et un chien

chien bleu livre enfants

J’ai aimé :

  • On expérimente à travers ce livre toute une palette de sentiments : la joie, la tristesse, la peur, le courage, l’amitié, l’amour…
  • Les illustrations sont d’une grande beauté et le bleu éclatant de Chien Bleu ressort comme un phare protecteur au milieu de la nuit. L’effet “gouache” et les teintes fauves donnent à cet album un cachet comme nul autre, à la fois mystérieux et envoûtant.
  • L’histoire a un pouvoir magnétique sur les enfants. Il y a quelque chose qui les touche profondément dans le récit de cette petite fille qui trouve un ami fidèle, qui doit le laisser partir à cause du refus de ses parents, qui se perd dans la forêt, qui trouve sur son ami un soutien indéfectible…
  • Ce livre touche à des peurs d’enfants tout en apportant une touche rassurante : la peur de perdre un ami, la peur de se perdre dans les bois, la peur du noir, la peur des animaux sauvages… La présence rassurante de Chien Bleu et son amitié inconditionnelle font écho à ces peurs et permet de les dépasser. Peut-être que chaque enfant rêve secrètement d’un chien bleu.
  • On peut également percevoir dans ce livre une réflexion autour de l’acceptation de la différence : maman ne veut-elle pas garder Chien Bleu à cause de sa couleur ? en a-t-elle peur ? Bien qu’il soit différent, il est pourtant d’une fidélité et d’un soutien sans égal.

Ce livre est un incontournable pour la force de son récit et la beauté de ses illustrations, un classique moderne à partir de 4/5 ans (peut-être avant mais les dessins peuvent impacter certains enfants sensibles).

…………………………………………………………………………………….

Chien Bleu de Nadja (éditions L’Ecole des Loisirs) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Chien Bleu sur Amazon (version Poche).

 

4.MON AMIE LA LUNE : l’amitié sur fond de poésie 

mon amie la lune livre enfant

J’ai aimé : 

  • Un petit garçon, naviguant sur une barque, rencontre la Lune, la réveille et s’amuse avec elle. C’est alors qu’elle tombe du ciel et vient le rejoindre pour lui offrir des instants inoubliables… Une histoire où la poésie des images se passe de mots.
  • Tout dans ce petit album invite à la douceur, à la rêverie, à la lenteur, à la contemplation : les mots extrêmement bien choisis, un vocabulaire riche, des sonorités et un jeu sur les rythmes qui nous font entrer dans la danse, les couleurs et les structures des illustrations.
  • Cette histoire est très riche autant sur la forme que sur le fond : une histoire d’amitié, d’entre aide, de joie de vivre et d’acceptation dans la différence. La dernière scène où l’on voit le garçon, la lune et le soleil réunis est une belle métaphore d’une cohabitation joyeuse malgré les différences.
  • La thématique du fil suit toute l’histoire (le fil tient la lune et finit par casser, incitant le garçon à recueillir la lune puis le scénario se reproduit avec le soleil) . On peut y voir une signification forte : la vie qui ne tient qu’à un fil, le fil invisible qui nous lie tous, le fil de l’histoire.

mon amie la lune dahan

Un album aussi beau à lire qu’à regarder pour un moment suspendu dans le temps. Cet album a un impact positif sur l’esprit des enfant mais également des adultes.

4 ans et +

………………………………………………………………………………………………….

Mon amie la lune de André Dahan (éditions Gallimard Jeunesse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Mon amie la lune sur Amazon ou sur Decitre.

 

5.MON AMI : un hymne à l’acceptation de la différence

livre mon ami enfants

J’ai aimé : 

  • Dans cet opus, Archibald nous emmène à la rencontre d’un garçon pas tout à fait comme les autres. Sam est à la fois nouveau à l’école et différent. Plutôt que jouer avec les autres enfants, il aime passer la récréation à regarder les nuages dans le ciel et à se créer des histoires imaginaires.
  • Au départ, Archibald en a un peu peur, il le trouve bizarre puis finit par le rejoindre sur son banc. Sam lui ouvre alors les portes de son coeur et de son imagination. Archibald découvre médusé un monde inexploré jusqu’alors : un nuage dragon, une toupie cyclone…
  • Les autrices font ensuite habilement le parallèle entre la différence des enfants et celles des arbres dans le parc dans lequel Archibadl aime jouer : chaque arbre est différent mais apporte quelque chose de riche (Archibald peut en escalader certains, peut se cacher derrière d’autres ou encore se laisser chatouiller par les feuilles des arbrisseaux).
  • Quand Sam revient à l’école après une semaine d’absence, Archibald lui avoue que ce qui est différent de lui, c’est ce qu’il aime le plus chez son ami ! Au final, encouragé par la confiance de son nouvel ami, Sam se met alors à jouer avec les autres élèves.
  • Cette histoire met bien en avant la construction des relations : un peu d’appréhension de ce qui est différent au départ; du courage et de la curiosité pour aller au-delà de la différence; un partage des visions et une richesse qui naît de cet échange; une double influence positive qui profite à tout le monde.

livre mon ami archibald

Cet album est un magnifique hymne à l’amitié et à l’acceptation. Il est superbement servi par les illustrations et sa construction (notamment des phrases en miroir qui sont utilisés pour décrire les expériences émotionnelles d’Archibald d’un côté et de Sam de l’autre).

4 ans et +

…………………………………………..
Mon ami de Astrid Desbordes et Pauline Martin (éditions Albin Michel Jeunesse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Mon ami sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

 

6.L’Enfant, la Taupe, le Renard et le Cheval : une fable bienveillante et philosophique

 

enfant taupe renard cheval livre bienveillance enfants

J’ai aimé :

  • Cet album n’est pas une histoire à proprement parler mais plutôt une succession de temps forts vécus entre quatre amis qui échangent au sujet de la vie, de l’amitié et des manières de se dire qu’on s’aime. Chacun porte sa spécificité et sa vulnérabilité. Ces quatre-là sont liés par leurs peurs et leur authenticité : ils se confient sans peur d’être rejetés et tissent progressivement les fils d’une solide amitié, chaleureuse et soutenante.
  • Dans l’introduction, l’auteur nous invite à l’ouvrir à n’importe quelle page, n’importe quand et à s’approprier ce livre en gribouillant dessus ou en cornant certaines pages. Il nous rappelle que la vie est effrayante et belle à la fois et que son livre se veut un modeste appui pour vivre courageusement, être plus gentil (avec soi-même et avec les autres) et oser demander de l’aide.
  • Les textes parleront autant aux enfants qu’aux adultes car leur portée est philosophique et matière à réflexion. J’ai noté pour moi-même quelques citations telles que “L’amour, c’est comme une maison” ou “C’est étrange, on voit seulement l’extérieur des gens, mais presque tout se passe à l’intérieur”.
  • Les illustrations stylisées expriment la vie dans sa simplicité et sa puissance.

enfant taupe renard cheval fable philo enfants

Cet album est une pure merveille qui se savoure lentement, qui encourage la méditation, qui se lit et se relit seul ou accompagné et à tout âge. On pourra alors réfléchir à ce qui nous donne l’impression d’être aimé, à ce qui nous fait vraiment peur, à ce que l’amour nous permet de surmonter, à comment on sait qu’on s’aime et à quel point les liens avec les autres nous donnent de la force.

4 ans et +

………………………..

L’Enfant, la Taupe, le Renard et le Cheval de Charlie Mackesy (éditions Les Arènes) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander L’Enfant, la Taupe, le Renard et le Cheval sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura

 

7.TU PEUX Y ARRIVER : un message fort sur la coopération et l’interdépendance

tu peux y arriver livre enfant entraide

J’ai aimé :

  • Cet album fait partie d’une collection qui valorise la bienveillance et met en scène un jeune lapin, Pompon. Dans ce livre, Pompon se décourage face aux difficultés qu’il rencontre lors de la construction d’un cerf-volant. Il s’énerve et ses amis lui proposent de l’aider, mais Pompon tient à réussir tout seul… au point d’abandonner. En effet, Pompon est persuadé qu’être un grand, c’est ne jamais demander de l’aide.
  • L’auteur compare l’interdépendance des humains avec celle des arbres. Nos racines sont notre entourage : la famille, les amis, les enseignants… Être soutenu, c’est aussi pouvoir partager avec les autres les choses qu’on aime, qu’on crée et partager sa joie; c’est aussi être témoin de la joie des autres quand ils réussissent.
  • A la fin de l’histoire, Pompon accepte l’aide de ses amis et, grâce aux talents de tous, le cerf-volant est terminé, solide et très beau. Les enfants jouent alors ensemble, dans un plaisir partagé. 

livre-enfants-altruisme

A travers cet album, les enfants pourront comprendre qu’avoir besoin des autres n’est pas un signe de faiblesse et qu’aider les autres est toujours récompensé. C’est ensemble qu’on arrive à surmonter les obstacles. Ce livre encourage le don et contre-don désintéressés.

Pour les enfants de 5 à 8 ans.

……………..

Tu peux y arriver… ou le secret de l’entraide de Olivier Clerc et Gaia Bordicchia (éditions Père Castor) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Tu peux y arriver sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura

 

8.LA VALISE : une ode à l’acceptation et à l’accueil de la différence

 

la valise livre

J’ai aimé :

  • La valise est un album au grand format qui met en scène un drôle d’animal avec une valise. On comprend que celui-ci arrive d’un pays lointain, qu’il a dû fuir. Il est fatigué et tombe sur trois animaux qui habitent le lieu dans lequel il vient d’arriver. Les autochtones lui posent alors des questions de curiosité : qu’y-a-t-il dans la valise ? est-ce bien vrai ? L’animal venu d’ailleurs leur répond très sérieusement qu’il y a une tasse, une chaise, une table et une maison dans sa valise.
  • Les autres animaux se méfient de cet étranger qui raconte pouvoir transporter une maison entière dans une petite valise. Tandis qu’il dort, ils se décident à fracturer la valise pour lever leurs doutes. Il y a bel et bien une tasse dans la valise… et une vieille photo de l’étranger devant sa maison.  Les trois comparses comprennent alors qu’ils auraient dû faire confiance à l’étranger et que celui-ci a dû traverser de nombreuses épreuves pour arriver là.
  • Finalement, ils décident de lui construire une nouvelle maison à l’image de celle sur la photo pour qu’il se sente désormais chez lui. Ils y ajoutent une table, une chaise et la tasse qu’ils avaient cassée réparée. Pourtant, l’étranger n’est pas tout à fait satisfait… il va avoir besoin d’autre tasses pour accueillir ses nouveaux amis et boire le thé avec eux !
  • J’ai apprécié les illustrations et les jeux de couleur qui soulignent le message d’acceptation. Le nouvel arrivant est entouré de couleurs sombres (valise grise, maison marron foncé, souvenirs en lien avec la terre d’origine et l’exil en couleurs sombres, texte des paroles en noir) puis, progressivement, les couleurs vives des trois personnages autochtones contaminent le nouveau monde de l’exilé. Ainsi, l’image finale montre deux photos côte à côte : l’ancienne maison en mode sépia et la nouvelle toute en couleurs où les nouveaux amis partagent une tasse de thé dans un large sourire.

livre enfant tolérance

Cet album est une ode à l’acceptation et à l’amitié. J’ai beaucoup apprécié la progressivité de l’histoire car l’auteur nous y montre en toute simplicité les émotions des uns et des autres : de la peur de l’inconnu à la joie de la rencontre; de la tristesse de l’exil à la gratitude de l’intégration.

4 ans et +

…………………………………………………..

La valise de Chris Naylor-Ballesteros (éditions Kaléidoscope) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander La valise sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac