[Bibliothèque bienveillante] 3 livres pour enfants qui aident à dépasser la peur de l’erreur

livres enfants dépasser la peur de erreur

Je vous propose une sélection de 3 livres pour enfants au sujet de la peur de l’erreur. Je les ai appréciés chacun pour leur approche différente et complémentaire.

1.Le Livre des erreurs, tout en beauté et en poésie, passe le message il est toujours possible de transformer les erreurs en opportunités… et parfois même en succès et en beauté !

2. Emma ne veut pas dépasser met en scène une petite fille consciencieuse qui est terrifiée à l’idée de dépasser en coloriant son dessin… et dont l’erreur est le départ d’un voyage onirique.

3. Sam et Watson ont le droit de se tromper s’inscrit dans une scène de vie quotidienne familiale où chaque adulte partage ses propres erreurs et ce qu’il en a appris.

Tous ces albums aideront les enfants perfectionnistes à moins redouter de se tromper et à changer de regard sur les erreurs (4 ans et +).

1. Le livre des erreurs : tout les erreurs sont fécondes !

le livre des erreurs enfantsCet album en grand format est sublime, tant sur la forme que sur le fond. Les illustrations sont absolument magnifiques et servent parfaitement le fond en mettant en scène comment une erreur peut se transformer en opportunité. Chaque erreur de dessin donne naissance à une nouvelle idée féconde.

Un cou trop long et disproportionné ? C’est l’occasion d’y dessiner un joli col monté en dentelle !

Un vide laissé entre le sol et les pieds du personnage ? Mais c’est l’espace nécessaire pour dessiner un paire de patins à roulettes !

Une tache d’encre sur la tête de l’héroïne ? La tâche devient un casque d’aventurière… et une nouvelle histoire naît !

Cet album utilise les mots et les dessins avec parcimonie, dans un esprit minimaliste pour montrer que le processus créatif se fait pas à pas, par tâtonnement et erreurs-essais.

Les petits lecteurs comprennent en douceur qu’il est toujours possible de transformer les erreurs en opportunités… et parfois même en succès et en beauté !

Ce livre est idéal pour les enfants perfectionnistes (4 ans et +), paralysés à l’idée de se tromper. Il les invite à essayer, à considérer les erreurs comme du matériau à explorer, à comprendre que le processus créatif ne vise pas la performance mais l’exploration joyeuse.

………………………………………………..

Le livre des erreurs de Corinna Luyken (éditions L’école des Loisirs) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Le livre des erreurs sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

2.Sam & Watson ont le droit de se tromper : se tromper n’est pas grave et les erreurs permettent souvent de faire encore mieux après

livre enfant droit de se tromper

Cet album fait partie d’une collection qui met en scène un chat plein de sagesse, Watson, et son compagnon humain, Sam. Alors qu’il fait un dessin pour sa mère, Sam n’est pas satisfait de sa production et s’énerve. Il s’en veut d’être aussi nul en dessin et se décourage à l’idée de l’offrir à sa mère.

C’est alors qu’entre en scène Watson. Celui-ci raconte à son jeune maître l’histoire de la tarte Tatin. Watson rappelle ainsi qu’il est toujours possible de transformer les erreurs en opportunités… et parfois même en succès !

Sam est alors impatient de raconter cette histoire cocasse à ses parents qui se mettent alors à lui conter d’autres exemples de personnes qui se sont trompé dans l’Histoire : des navigateurs qui ont cru débarquer sur des nouvelles terres qui n’étaient pas celles qu’ils pensaient, les Post It nés d’une recette de colle ratée.

Chaque membre de la famille raconte alors une erreur qu’il a faite et ce qu’il en a appris. Sam apprend alors que la rencontre de ses propres parents est le fruit d’une erreur de ligne de bus que sa mère a empruntée…

Inspiré par toutes ces histoires d’erreurs transformées en opportunités, le jeune garçon décide de reprendre son dessin en changeant d’idée pour utiliser son raté initial comme départ d’une nouvelle idée. Le dessin lui plaît beaucoup au final mais également à sa mère !

La morale annoncée par Watson rappelle aux enfants que tout le monde a le droit de se tromper et que c’est comme ça qu’on apprend !

……………………………..

Sam & Watson ont le droit de se tromper de Ghislaine Dulier et Bérengère Delaporte (éditions Glénat) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Sam & Watson ont le droit de se tromper sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

 

3. Emma ne veut pas dépasser : dépasser est le début d’une aventure

emma ne veut pas dépasserEmma est une petite fille consciencieuse qui est terrifiée à l’idée de dépasser en coloriant son dessin. Elle s’applique beaucoup et une petite voix dans sa tête lui répète continuellement : “Faut pas dépasser !“. Pourtant, il arrive ce qui devait fatalement arriver… elle dépasse ! Cette action-là est précisément le point de départ d’une histoire extraordinaire : Emma s’envole dans un monde magique au sein duquel elle croise des nuages dorés, un oiseau au bec carré, la lune en plein jour ou encore un vieil avion à hélice.

L’autrice joue sur la polysémie du mot “dépasser” : dépasser les contours d’un dessins, dépasser la peur, dépasser le temps, dépasser les règles… Les lecteurs comprennent, en même temps que la jeune Emma, que dépasser, c’est effectivement effrayant parce que c’est prendre un risque… et que ce risque peut se révéler fertile, le commencement d’une nouvelle aventure enthousiasmante.

La mise en page de ce grand album est une invitation au rêve et à la lenteur : chaque illustration s’étend sur une double page et le texte, minimaliste, s’intègre parfaitement dans cet univers poétique. On ressort de cette lecture émerveillé et prêt à prendre une feuille et des crayons dans le but conscient de dépasser… et de voir ce qui se passera de passionnant !

……………………………………
Emma ne veut pas dépasser de Céline Person et Francesca Dafne Vignaga (éditions Album Circonflexe). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Emma ne veut pas dépasser sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac