Sélection de 17 livres pour enfants qui sensibilisent au handicap
Je suis particulièrement sensible aux questions du handicap parce que j’ai eu deux tantes handicapées qui se déplaçaient en fauteuil roulant. Quand je regarde les photos de famille avec ma fille, nous avons donc l’occasion d’aborder la notion de handicap moteur. Par ailleurs, ma fille a fréquenté une école dans laquelle une classe d’enfants autistes était intégrée : cela nous à donné l’opportunité de parler de la différence.
Je vous propose aujourd’hui une sélection de livres pour enfants qui sensibilisent au handicap.
A propos de l’autisme
Epsilon, un enfant extraordinaire : qu’est-ce que l’autisme ? : cet album est écrit par la maman d’un enfant autiste pour aider à mieux appréhender ce qu’est l’autisme et comment les enfants autistes comprennent, raisonnent, utilisent leurs sens. A partir de 5 ans.
Ces enfants qui ne viennent pas d’une autre planète : ce livre est écrit par un psychologue, écrivain et clown qui raconte ses rencontres avec des enfants autistes. Ce livre est conseillé à partir de 9 ans et insiste sur la nécessite de changer le regard sur les enfants autistes pour établir une communication avec eux.
Timothée, un élève différent : cet album aborde plutôt la question de l’intégration des enfants autistes en milieu scolaire et les questions que les enfants se posent quand un élève différent ne fait pas les choses comme eux. A partir de 3 ans.
Le bizarre incident du chien pendant la nuit : un livre qui s’adresse aux plus grands (à partir de 15 ans). Il prend le prétexte d’une enquête policière pour raconter la manière dont un enfant autiste voit la vie.
A propos de la déficience mentale
Tatie Gribouille : la tante de Sophie n’est pas comme les autres. Sophie a parfois du mal à supporter la différence de sa tante mais elle finit par apprécier les petits bonheurs partagés avec elle. A partir de 8 ans.
Simple : un livre qui s’adresse aux plus grands (dès 12 ans) car l’auteur ose dire les choses. Barnabé est “simple” mais son frère ne le laissera jamais tomber, contrairement à son père qui le considère comme un fardeau.
A propos de la trisomie
Lili : un livre abordable avec des enfants de maternelle grâce à ses illustrations rondes et un texte poétique. “Lili est douce comme une fleur”. Parce que l’important, c’est d’être aimé pour ce que l’on est.
Qui est Laurette ? : ce livre adopte le point de vue de Laurette, enfant trisomique. Elle partage ses difficultés d’intégration mais aussi l’amour de ses parents et démontre qu’elle peut accomplir des merveilles. Dès 8 ans.
Une petite sœur particulière : les points de vue de l’ensemble de la famille de Nelly, enfant trisomique, sont partagés permettant de dresser toutes les joies et les difficultés liées à son handicap. Dès 8 ans.
Tous les matins, je regarde passer les filles : Clément, dont le frère est trisomique, rencontre Marie, qui se déplace en fauteuil roulant. De cette rencontre naît une belle amitié. A partir de 10 ans.
Mon drôle de petit frère : un livre émouvant, drôle et triste en même temps qui raconte les émotions et le courage d’une adolescente face au handicap de son frère qu’elle aime de tout son cœur. A partir de 11 ans.
La collection “Au cœur des différences”
La collection Au cœur des différences abordent toutes les sortes de différences (allergies, maladies, bégaiement, syndrome…) à travers des personnages enfantins attachants et des histoires tirées de la “vraie” vie. Ces livres s’adressent aussi bien aux enfants souffrant de ces maladies car ils leur permettent de mettre des mots sur ce qu’ils vivent, qu’aux enfants de leurs entourages ou encore aux adultes qui ne comprennent pas toujours bien non plus les effets du handicap.
Lolo : Laurent a 4 ans, il va à la garderie. La différence avec les autres enfants ? Il est autiste et ses camarades en ont un peu peur.
Les tics d’Emrick : Emrick souffre du syndrome Gille de la Tourette. Quand ses tics recommencent, il est obligé de retourner à l’hôpital.
Mon nom, c’est c’est Olivier : Olivier bégaie et c’est lui qui raconte l’histoire. Un album sur la tolérance.
Un orage dans ma tête : Mathilde est épileptique. Un livre idéal à la fois pour expliquer et rassurer les enfants atteints d’épilepsie mais aussi pour expliquer la maladie à l’entourage.
Livres pour tous les handicaps
Le handicap : tous les types de handicap sont abordés (surdité, cécité, handicap moteur, trisomie, mutisme) mais les difficultés rencontrés au quotidien par les personnes handicapées sont également bien décrites.
La petite casserole d’Anatole : Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour… On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour, il en a assez et décide de se cacher. Heureusement, il tombe sur une personne bienveillante qui décide de l’aider à vivre avec (ou malgré?) sa casserole. La casserole d’Anatole est un symbole des handicaps de toutes sortes et cette personne bienveillante peut être aussi bien un parent, un ami, un enseignant qu’un soignant (orthophoniste, rééducateur…).
……………………………………….
En complément, un livre pour les parents et la famille élargie : Accueillir un enfant différent en famille : de l’annonce à l’acceptation du handicap d’un enfant