Ma fiche colère pour les enfants : apprivoiser et utiliser la colère
Je vous propose une fiche colère pour les enfants à télécharger afin de les aider à apprivoiser leur colère. Cet outil s’adresse à des enfants de 8/9 ans et plus. Il pourra également convenir aux collégiens.
La colère a une fonction réparatrice et peut être considérée comme utile, sans pour autant éluder les comportements inadaptés (taper, insulter…). Un enfant se met en colère pour passer de la frustration à l’acceptation. Cela dure quelques minutes, plus longtemps si les adultes punissent l’enfant.
Dans cette fiche colère, les enfants sont invités à :
- réfléchir à ce qui les met le plus en colère,
- trouver des stratégies pour éviter que leur colère ne dégénère en violence à l’aide d’une roue des choix (ils pourront remplir les deux parties laissées vides avec leurs propres idées),
- adopter des techniques pour revenir au calme,
- mettre en oeuvre des méthodes de résolution de conflits gagnant/ gagnant.
Cet outil s’inscrit dans une démarche d’éducation émotionnelle qui permet aux enfants (et aux adultes) de développer des compétences émotionnelles et relationnelles. Les jeunes vont apprendre progressivement à reconnaître les signes de la colère, la nommer, la réguler si besoin et utiliser l’énergie de la colère. Il vaut mieux remplir la fiche colère des enfants à froid : ils vont réfléchir à leur vécu et un adulte peut les guider dans la recherche des situations qui les mettent en colère, ainsi que dans les ressources de retour au calme.
Ainsi, vous pouvez avoir recours en famille à un baromètre verbal de la colère : le vert signifie « ça va », le orange, « ça chauffe », et le rouge, « j’explose » ! L’enfant peut ainsi prévenir quand il passe du vert à l’orange, voire au rouge. A ce moment (orange), il peut être utile de sortir la fiche colère. Avec les plus grands, il est possible de nommer et évaluer l’émotion avec une note entre 1 (faible) et 10 (intense). Au-delà de 6, une technique de retour au calme peut être déclenchée parmi celles noter dans les bulles de la fiche colère.
Il paraît irréaliste de le proposer tel quel aux enfants et adolescents mais doit être l’occasion de discussion sur les émotions, de présentation d’outils de retour au calme en dehors des crises, de petits jeux de rôles, d’exemple de résolutions de conflits pacifiques appliquées (en classe ou en famille)…
Télécharger la fiche Colère au format PDF : fiche colère enfants ados
…………………………………………………………………
Un outil inspiré par les livres L’éducation émotionnelle : de la maternelle au lycée de Michel Claeys Bouuaert (éditions Le Souffle d’Or) et La Discipline positive dans la classe de Jane Nelsen (éditions Toucan).