La maison en petits cubes : une fable poétique et universelle sur le temps qui passe et les petits bonheurs
Présentation de l’auteur
Commence alors une plongée dans le passé du vieil homme, un retour en arrière tout en délicatesse, comme le film d’une vie entière qui se déroulerait sous nos yeux… à l’envers.
J’ai aimé
- La beauté du livre
Les illustrations sont superbes : les tons et les couleurs sont doux, l’aquarelle et les dégradés de couleur participent à créer une atmosphère douce, paisible, tendre. J’aurais presque envie de dire que c’est un livre “lent” dans le sens où on prend le temps de déguster chaque mot et chaque dessin.
- La poésie qui s’en dégage
Les phrases sont courtes, créant un rythme plutôt rapide au début de l’histoire, puis les phrases deviennent de plus en plus longues, invitant aux souvenirs, presque au recueillement.
- Une histoire émouvante
Le vieux monsieur se remémore ses souvenirs, ses petits et grands bonheurs au fur et à mesure de sa plongée sous l’eau. On partage avec lui sa nostalgie, sa tendresse pour les petits et grands moments qui ont marqué sa vie. On revit avec lui les étapes de sa vie en partageant ses meilleurs souvenirs.
- Une sensibilisation à la solitude et à la vieillesse
Les thèmes de la solitude, de la vieillesse, de la nostalgie sont abordés avec justesse et tendresse. Ce livre permet de sensibiliser les enfants à ce que les personnes âgées peuvent partager avec eux, à se rapprocher de leurs grands parents par exemple pour échanger sur des anecdotes du passé.
La maison en petits cube peut même être l’occasion pour chacun (adulte et enfant) de réfléchir sur les petits et les grands bonheurs qui jalonnent la vie.
Sous sa douceur et sa subtilité, ce magnifique album est porteur d’un message fort sur la vie.
……………………………………………………………………………………………
La maison en petits cubes de Kenya Hirata (éditions Nobi Nobi) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet. A partir de 7/8 ans.