Manque de mouvement des enfants : causes et conséquences

Bouger est un besoin humain fondamental. Les enfants ne sont pas des purs esprits ou des cerveaux désincarnés. Les enfants n’apprennent pas seulement à former des idées mais apprennent également à utiliser leurs mains, à parler, à interagir avec les autres ou encore à utiliser leur corps au service de leurs objectifs. Ces compétences se construisent justement par le mouvement, par l’interaction avec les autres, par le toucher, par l’engagement actif au sein d’un environnement donné. Le manque de mouvement des enfants a des conséquences sur la construction de compétences de toute sorte.

Héloïse Junier, psychologue en crèche, explique que les jeunes enfants sont programmés pour escalader tout ce qui est à leur portée. Elle écrit : « L’enfant ne souhaite pas escalader, il a besoin d’escalader, il est littéralement programmé pour escalader. »

Escalader, grimper, se hisser, franchir, courir, monter, glisser, sauter… bouger a une fonction essentielle pour le développement des enfants.

Pour aiguiser son sens de l’équilibre et peaufiner ses fonctions motrices, un enfant a besoin de confronter son corps à des situations parfois périlleuses qui lui demanderont de lever la jambe plus haut, de tendre le bras plus loin pour trouver un appui, de chercher davantage son équilibre. Pour couronner le tout, le manque de maturité de son cortex préfrontal ne lui permet pas de freiner ou d’inhiber ses impulsions. L’enfant est littéralement dans l’agir et l’instant présent. En brimant l’exploration spontanée d’un enfant par des interdits, ce n’est pas juste l’enfant que l’on freine, mais son intelligence qui est en train de se construire sous nos yeux. – Héloïse Junier (Guide pratique pour les pros de la petite enfance – Dunod)

Les besoins du corps sont trop souvent réprimés et empêchés par la manière dont est organisée la vie des enfants (rester assis à l’école, nombreux trajets en voiture, activités extra scolaires dirigées par l’adulte, baisse du temps de jeu libre et en contact avec la nature).

Je vous propose un visuel sur le manque de mouvement des enfants, ses causes et ses conséquences.
manque de mouvement enfants
>>>Télécharger le visuel sur le manque de mouvement des enfants au format PDF pour l’imprimer