Exercice de remédiation à une mauvaise tenue de crayon (CP/CE1) – inspiré par la méthode Dumont

À partir du CE1, voire du CP pour les enfants dont le tonus est suffisant, il peut être remédié à une mauvaise tenue de crayon de la façon suivante :

  • L’enfant pince une baguette légère d’environ 25 à 30 centimètre de long ou, à défaut, un grand crayon entre le côté de la dernière articulation du majeur et la pulpe du pouce en position expliquée pour la tenue du crayon.
  • Il frotte vivement la baguette avec l’index en déroulant bien ce doigt pour l’allonger le plus possible puis le ramener à hauteur du pouce.
  • Il fait ensuite le mouvement inverse : il place l’index à hauteur du pouce puis l’allonge et le replie en le laissant en contact avec la baguette.
  • Il alterne ces deux mouvements en plaçant la main en position d’écriture, c’est-à-dire en maintenant le crayon ou la baguette dans l’axe de l’avant-bras.
  • Lorsqu’il le fait avec souplesse, il continue cette même alternance de gestes en faisant remonter et descendre la baguette entre les doigts. On peut proposer l’image d’une araignée qui monte et descend le long de son fil.

Afin de travailler efficacement en amont (et éviter de devoir passer par des exercices de remédiation en CP ou plus tard), Danièle Dumont, docteur en sciences du langage et auteure de Enseigner à l’école primaire – Le geste d’écriture, insiste sur l’importance d’une préparation au geste d’écriture à travers des activités sur le mouvement, l’espace et la forme. Les mauvaises tenues du crayon peuvent se prendre tôt et résister ensuite à la remédiation, ce qui pose problème quand “je n’aime pas écrire” devient “je n’aime pas apprendre”. Danièle Dumont propose en maternelle de :

  • multiplier les jeux de doigts

Dans son livre, elle propose par exemple plusieurs comptines pour apprendre le nom des doigts. Elle propose également de travailler la motricité de l’index par la peinture à doigt.

  • travailler sur la mobilité, l’agilité de la main et des doigts
  • multiplier les activités motrices

Pour Danièle Dumont, les exercices de motricités sont primordiaux dès la petite section car l’activité motrice et les manipulations précèdent les apprentissages plus symboliques.

Ainsi, elle préconise des activités d’alignement, de rangement, de classement (avec des cubes en bois par exemple). Elle insiste également sur les activités de latéralisation.

Quelques exemples d’activités ludiques de préparation à l’horizontalité de la ligne et la régularité des espaces à proposer aux enfants de 3/5 ans :

  • la disposition de cubes en ligne et régulièrement espacés pour faire slalomer une moto ou un bonhomme sur des rollers,
  • l’alignement des éléphants (en jouets ou en images) qui vont au lac à la queue leu leu,
  • l’alignement de voitures arrêtées au feu rouge (elles se suivent mais ne se touchent pas, elles ne doivent pas être trop espacées « sinon le conducteur suivant va klaxonner », elles doivent être bien alignées « sinon elles gênent les voitures qui viennent en sens inverse »…).

…………………………………………………………………………………….

Source : Enseigner à l’école primaire – Le geste d’écriture éd. 2016 de Danièle Dumont (édition Hatier).